À Paris, les vols de vélos font rage. La Mairie a décidé de riposter et vient de lancer l’idée des “Véloboxes”. Actuellement en expérimentation, ils devraient rapidement se multiplier dans la capitale au cours des prochains mois. Le concept est simple, il s’agit de garages pour vélos installés dans les rues parisiennes, permettant aux cyclistes de ranger leur vélo dans un espace verrouillé en toute sécurité.
À l’heure actuelle, deux véloboxes ont été installés dans l’impasse Guéménée et dans la rue Jacques Cœur (IVe arrondissement). Les personnes qui se sont prêtées au jeu de l’expérimentation peuvent ranger leur vélo la boite métallique d’une capacité de six bicyclettes. Si leur utilisation est gratuite pour ces personnes, ce n’est que temporaire. Une fois généralisé, le service sera proposé contre un abonnement mensuel de 8 à 10 euros. Un total de 60 abris devraient être déployé au cours de cette première phase d’expérimentation, soit un total de 360 places à vélo.
Malheureusement, si l’idée à de quoi séduire sur le papier, il y a déjà des mécontents. À la publication de l’information sur compte Twitter d’Anne Hidalgo, plusieurs personnes ont pointé du doigt le fait que ces abris occupent des places de parking. Beaucoup ont aussi fait remarquer que le design de ces cages métalliques laissait à désirer, mais sur ce dernier point, on sait que ça peut encore évoluer, tout comme leur taille et leur contenance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonne initiative.
Genre c’est ça qui va arrêter les black block ?! On aime en gacher de l’argent…
Plutot que d’arreter les voleurs….
“Ça prends une place de parking”
– Un mec utilisant tout seul une place de parking qui sera utilisé par 6 personnes avec ce système.
Bah oui, empêcher les délits, c’est tellement con, dis donc…
Mouai, on prend pas le problème par le bon bout:
– Ca prend trop de place, c’est moche et c’est sur-designé. Un poteau avec 1 ou 2 bon cadenas de type U et il y aura pas de vol.
– Une puce intégré dans le cadre avec des agents qui scannent les velos pour savoir si ils sont volés (Mais ca voudrait dire qu’ils passent moins de temps à mettre des PVs aux voitures mal garés)
des mécontents … une place perdue contre combien de place pour vélo. Sachant de plus que Paris veut augmenter l’utilisation du vélo dans ses rues CQFD
J’ai accroché mon vélo avec 1 cadenas en U de décathlon censé être inviolable, et une chaîne plutôt épaisse au cas où.
Eh bien ils ont tenu 1 semaine dans la rue.
Imagine la voiture 7 places avec une famille recomposé de 7 personnes.
verdict tu perds une place, ZUT!