Passer au contenu

Xbox One S All-Digital Edition : la première console de salon sans lecteur optique se précise

Une console de salon sans lecteur optique entièrement tournée vers le dématérialisé, c’est ce que mitonne Microsoft avec la Xbox One S All-Digital Edition. Un boîtier qui préfigure peut-être l’avenir du jeu vidéo traditionnel…

L’avenir du jeu vidéo réside plus sûrement dans le cloud et les serveurs des éditeurs que dans les bonnes vieilles galettes. On en a eu la preuve cette semaine avec Google, qui a dévoilé son service de streaming Stadia, et son concurrent xCloud de Microsoft.

Un prix au plus serré

Le même Microsoft prépare dans un secret tout relatif ce qui devrait être la première console de salon « traditionnelle » sans lecteur optique. Le site Windows Central a obtenu davantage d’informations au sujet de ce boîtier, avec en bonus des rendus Photoshop réalisés à partir de ces mêmes infos.

Sans trop de surprises, la Xbox One S All-Digital Edition devrait ressembler à la Xbox One S, mais sans lecteur Blu-ray. À l’intérieur du boîtier prendrait place un espace de stockage de 1 To, ce qui ne sera pas de trop pour stocker les deux jeux fournis avec la console (Sea of Thieves, Forza Horizon 3 et Minecraft).

L’absence de lecteur optique signifierait, assez logiquement, que Microsoft sera en mesure de baisser le ticket d’entrée de cette nouvelle console sous le seuil tarifaire de la Xbox One S. Sachant que l’on peut trouver ce modèle pour moins de 300 € (et même 250 € en cherchant un peu), c’est prometteur pour les petits budgets.

Microsoft pourrait proposer avec cette console une porte d’entrée très abordable dans l’écosystème Xbox. Et, pourquoi pas, une plateforme idéale pour son service de streaming xCloud. En revanche, et cela demande à être confirmé, le constructeur n’offrirait pas le Xbox Game Pass.

La Xbox One S All-Digital Edition devrait être dévoilé le 7 mai ; les précommandes débuteraient dans le courant du mois d’avril.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est plutôt une mauvaise nouvelle. Les petits budgets seront les plus ennuyés au contraire. Ils n’auront plus la possibilité d’acheter et des jeux d’occasions qu’ils revendent une fois fini (donc jouer presque gratuitement). Fin du marché d’occasion. Fin des prêts.

  2. Combien de fois j’ai eu des jeux qui était hors service à cause de rayures? Au moins 30 % des jeux de mes enfants son hors-service.
    Sans compter les jeux que l’on peut perdre où se faire voler. On gagne aussi beaucoup de place et il y a régulièrement des promotions en ligne sur les jeux dématérialisé.

  3. J’espère que tout le monde comprend bien qu’il s’agit de la fin du jeu vidéo d’occasion et des boutiques de jeux vidéo et que nous sommes tous d’accord pour boycotter cette xbox de pandore

  4. Bonjour l’espace disque! Une fois le ventre bien remplie, qu’est-ce qu’on dit: bye bye le jeu… pour le nouveau venu. Je ne suis pas le public cible, aucunement charmé par cette possibilité malgré que le seul fait d’exister est un plus dans le marché présent sans parler de la porte qu’elle entrouvre pour le futur.

  5. Première sans lecteur optique ? La switch n’a pas de lecteur optique, de nombreuses consoles en faite (mega drive, snes…) cette news est une blague.

  6. Le demat c’est le mal. Comment on fait pour acheter un jeu en cadeau à nos enfants ? on leur paye un ticket avec un code ??? Bonjour le souvenir du noel ou de l’anniversaire !

  7. C’est déjà le cas pour les jeux physiques. Quoi qu’il arrive ton jeu reste dans ta bibliothèque et tu pourra le réinstaller à tout moment

  8. Pour ma part, je consomme mes jeux en location et seulement de cette façon. La poste me livre mes jeux sur un support physique et tout va pour le mieux. Un système de location en ligne me botte bien, un peu comme google semble vouloir offrir. Mais dans ce cas, la connexion internet est mieux d’avoir les reins solides. Télécharger un jeu est pour ma part très long. Je ne me voie pas parcourir ma bibliothèque en ligne et télécharger un ancien jeu que je me suis procurer précédemment et attendre 1 jour que le jeu sois installer avant de pouvoir y jouer. Bonjour instantanéité, on se fait une partie de Gran Turismo, attend je démarre le téléchargement. 😜

  9. Il ne faut pas faire non plus exprès de ne pas comprendre la news… Ça reste l’a première sans support physique et ça ça n’avait jamais été fait.

  10. “ce qui ne sera pas de trop pour stocker les deux jeux fournis avec la console (Sea of Thieves, Forza Horizon 3 et Minecraft).” ??

  11. combien de fois j ai eu des jeux qui disparaissent du store parceque c est dematerialise, ou la musique qu on vire parce qu on a perdu les droits ! sans compter les cd de jeux a bas prix souvent.
    Et je possede un grand nombre de jeux sans le moindre soucis … Il faut juste savoir un peu en prendre soin, sinon meme la console peut avoir des soucis 🙂

  12. et non quoiqu il arrive le jeux ne reste pas forcement dans le bibliotheque, que ce soit sur apple ios ou microsoft (exemple : chez microsoft tous les jeux de gamerank inferieur a 15 points disparaissent  au bout d un moment, et on peut aimer des jeux mal notes quand meme).
    Sur ios j ai une bonne partie de mes achats d antant qui ne sont plus chargeables alors qu’ils fonctionnaient sur la meme machine avant un effacement par mégarde. Bref c est le choix de l’éditeur.

Les commentaires sont fermés.

Mode