La Food and Drug Administration (FDA) est décidément prête à tout pour convaincre ses chères têtes blondes de la dangerosité de la cigarette. Avec 490 000 adolescents fumeurs en Amérique, et 3 200 nouveaux fumeurs mineurs par jour (Source : NDA for teens), le pays de l’Oncle Sam a sorti cette semaine un jeu de survival horror disponible gratuitement sur Xbox One et PC. Baptisé One Leaves, le titre s’appuie sur une statistique édifiante : Sur quatre fumeurs, un seul parviendra au cours de sa vie, à arrêter totalement la cigarette.
Reprenant les codes du jeu d’horreur classique, One Leaves est un jeu multijoueur où quatre survivants sont enfermés dans une pièce sombre. L’enjeu est de parvenir à s’échapper de la cellule en déambulant dans les couloirs enfumés d’une map labyrinthique, tout en étant régulièrement entravé par un cardio à zéro (merci la fumette), et des adversaires susceptibles de vous faire la peau à tout moment. Il est évidemment possible de s’allier pour atteindre plus rapidement son objectif, mais à la fin de la partie, seul un joueur parviendra finalement à s’échapper. Une métaphore de la vie de fumeur, et du long parcours qu’il est souvent nécessaire de traverser afin de se sevrer totalement.
Watch my playthrough of a NEW game called One Leaves! I swear it wasn't scary at all… 😶 https://t.co/L97U4MVNOS @KnowTheRealCost #OneLeavesGame #ad
— Ninja (@Ninja) March 19, 2019
Si le jeu à lui seul ne changera certainement pas les mentalités des adolescents face à la cigarette, il a au moins le mérite d’être gratuit et plutôt réussi. La FDA s’est même payé le luxe d’être soutenue par Ninja, le célèbre streamer ultra populaire sur Fortnite, qui aurait récemment reçu près d’un million de dollars pour jouer à Apex Legends.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ou: L’administration americaine teste l’utilité des jeux video comme moyen de parvenir a un bon lavage de cerveau
3200 nouveaux fumeurs / jour donc * 360 jour, ça nous fait 1’152’000 nouveaux fumeurs par an et y’a “que” 490’000 ados fumeurs aux USA. 🤔