BuzzFeed vient d’exposer au grand jour un vaste programme de fraude publicitaire. Tout a commencé alors qu’un grand nombre d’utilisateurs a commencé à se plaindre d’une baisse drastique d’autonomie et de leur data mobile lors de l’utilisation d’une certaine app audio, dont le nom n’a pas été précisé, mais qui est tout de même l’une des applications les plus populaires du Play Store.
Une enquête révèle la supercherie
Après une enquête menée par Protected Media et DoubleVerify, deux sociétés spécialisées dans la détection des fraudes, il semblerait que plusieurs entreprises aient détourné les bannières de certaines applications du Play Store pour y intégrer des annonces vidéo. Cependant, ces dernières ne sont pas visibles par l’utilisateur, mais sont activées derrière l’interface comme si on avait affaire à une véritable bannière vidéo. Évidemment, celles-ci sont extrêmement gourmandes en data et en batterie.
Les enquêteurs ont ainsi réussi à trouver que la société OutStream Media était impliquée dans cette affaire. La société n’est autre qu’une filiale d’Aniview, une entreprise fournissant une technologie pour afficher des publicités vidéo. La société aurait ainsi distribué un malware publicitaire dans de nombreuses applications afin de diffuser des annonces vidéo invisibles à l’insu des développeurs eux-mêmes, mais surtout des utilisateurs qui ont vu leur autonomie et leur data fondre à toute vitesse.
Selon BuzzFeed, la pratique malveillante aurait ainsi permis de générer plusieurs millions de dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comment sait-on si on ext concerné si le nom de l’application n’est pas donné?
C’est stupide.
Afficher une pub qui ne peut etre vu par l’utilisateur, voila qui est encore plus stupide !!!!
Jé Dig > Justement non c’est génial, la rémunération est baser sur le nombre et le temps de vue des publicités, pour une société qui vend des publicités pouvoir diffuser h24 sans interruptions des publicités sur des téléphones c’est le rêve, le problème est pour ceux qui cherche à diffuser leur pub vu que la publicité est invisible pour le consommateur potentiel
Le ver est dans la pomme il suffit de régler problème par problème et on se retrouve vite avec un malware implanté qui fonctionne !!