Ce n’est même pas une blague. La marque DC Comics a déposé il y a quelques jours, un recours devant l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle contre le FC Valence. Pour ses cent ans, le club de football espagnol a, en effet, décidé de renouveler son logo. Un logo qui ressemble aujourd’hui beaucoup à celui du justicier masqué, au point que la maison d’édition estime qu’un risque de confusion n’est pas à exclure. Heureusement pour le club sportif, le contentieux a été rapidement gelé par l’Union européenne, permettant ainsi au FC Valence d’utiliser ce nouveau logo jusqu’en octobre 2020, soit bien après la date anniversaire de la structure.
“Nous n’arrêterons pas d’utiliser la chauve-souris parce que DC Comics l’a dit. Aucune marque au monde n’a l’exclusivité mondiale sur les chauves-souris” – Porte-parole du FC Valence
La chauve-souris, emblème de Valence
Même si les deux logos présentent indéniablement de grosses similitudes, cette accusation de plagiat a fait bondir les dirigeants valenciens, bien décidés à protéger le patrimoine historique de la ville. Il faut dire que si la pop culture associe généralement la chauve-souris à Batman, l’animal est aussi l’emblème de Valence. Une légende urbaine raconte en effet qu’une chauve-souris avait aidé le roi Jaume 1er le Conquérant à repousser une attaque musulmane en 1238. De son côté, DC Comics n’a adopté la chauve-souris qu’en 1939, et ne possède, à ce jour, aucune propriété intellectuelle sur l’animal.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est vraiment des c******s sans nom chez DC
l’arrogance américaine sur les TM et (r). Ils pensent que parce que ils utilisent un logo ou un animal alors personne ne peut, plus jamais….
Comme FB qui a mis des procès à ceux qui créaient des blogs comportant le mot “book”…
ouep, le pire c’est qu’en France ça c’était passé une fois, pour la marque Celio, don il y avait une petite entreprise appelée “Celio” créée bien avant le grand Celio qu’on connait et s’est faite démonter pour avoir le même nom…