Ce n’est plus un secret pour personne, Apple s’apprête à lancer un nouveau service de vidéo à la demande. La firme de Cupertino semble avoir compris qu’elle devait diversifier son activité, tout comme elle l’a fait sur le segment du streaming musical. Et elle aimerait faire de même avec les séries et le cinéma.
Pour sécuriser le succès de sa plateforme, Apple doit donc lier un maximum de partenariats. C’est déjà le cas avec les chaines Showtime, Starz mais aussi les émissions de HBO. Elle a par ailleurs l’intention de produire ses propres productions après le lancement. Facebook réfléchirait également sérieusement à la question.
Le problème, c’est que les autres plateformes qui pourraient l’aider à grossir ses rangs sont avant tout ses concurrentes. Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney n’ont pas l’intention de partager leur catalogue ou leurs exclusivités. Et elles sont nombreuses.
Reed Hastings, le PDG de Netflix s’est exprimé sur cette éventualité lors d’une conférence de presse et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été assez clair.
Apple est une entreprise géniale. Mais nous voulons que les gens regardent nos shows sur nos services.
Interrogé sur cette multiplication des acteurs, son commentaire laisse entendre que cette décision sera la même pour toutes autres requêtes. Il signale cependant que la compétition va devenir « difficile » (via Recode).
Ce sont d’énorme et de très riches entreprises… Mais c’est dans l’adversité qu’on livre la meilleure version de soi.
Vous l’aurez compris, le secteur va faire l’objet d’une véritable bataille rangée. Et Netflix croit en ses chances.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et bim, dans ta face ^^
Démultiplions les acteurs, avec leurs exclusivités.. Et les mêmes acteurs se plaindront dans quelques mois de la résurgence du streaming et du téléchargement “illégal”…
Bof, je pense que Apple et Netflix ce sont vraiment 2 segments de clientèle différents. Apple refuse les séries s’il y a du sexe, de la violence, de la religion ou des sujets “dérangeants ou sensibles”. Ils vont donc plutôt se retrouver à affronter Disney avec du familial politiquement correct. Netflix (et Amazon), c’est un peu la philosophie inverse : WTF le politiquement correct, le héros peut très bien se fumer un clope et se taper une vodka avant d’aller voir une péripatéticienne.