Au terme d’un feuilleton qui aura duré près de 17 mois, Disney met enfin la main sur la 21st Century Fox, et prend ainsi le contrôle de toutes ses possessions, dont Fox Film, FX Networks, les chaînes câblées du groupe et 30% d’Hulu.
Ainsi, de nombreuses franchises passent chez Disney, comme Avatar, X-Men, Deadpool, Les Simpson, X-Files, et bien d’autres. Disney met également la main sur toutes les chaînes de la Fox, comme FX et bien sûr National Geographic.
À l’issue de ce rachat, entre 1000 et 4000 employés de la Fox vont devoir quitter le navire. Malgré tout, la Fox continue d’exister. Bien que considérablement amoindri, le groupe conserve la chaine nationale d’informations américaine Fox News.
Le plein de franchises pour Disney+
Évidemment, ce rachat conséquent n’est pas anodin. Alors que Disney va prochainement lancer Disney+, son service de vidéo en streaming destiné à venir concurrencer Netflix et Amazon Prime Video (et Apple qui va annoncer son service le 25 mars), le géant du divertissement fait le plein de contenus pour écraser la concurrence.
Ce service de vidéo en streaming est, selon Bob Iger, le PDG de Disney, la « priorité numéro 1 » du groupe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quand on a plus de talent, on rachète à tour de bras et on flingue les licences.
On le voit bien d’ailleurs, Marvel n’a plus du tout le vent en poupe. Ou même Toy Story 4 qui n’est pas du tout attendu !….
71,3 milliard de dollars + les coups annexes, et béh, faut être sûr du retour sur investissement…
Plus le vent en poupe, c est vrai que leur dernier films, Captain Marvel , est en train de faire un gros flop 😜😜
Mais je ne comprends pas, pourquoi licencier entre 1000 et 4000 employés ? C’est pas censé être transparent et juste changer de propriétaire ? La Fox est elle en si mauvaise situation financière ?
Pour éliminer les doublons en partie. Les 4 000 licenciements ne vont pas se faire du jour au lendemain mais au terme d’une transition de plusieurs mois probablement. Disney a besoin de rentabiliser les 71 milliards dépenser donc il compte faire aussi bien, voire mieux, avec moins de personnel.
Et leur prochain film n’est pas trop attendu non plus , ça va faire un bide :p
super. un service de stream en plus. comme si il n’y en avait pas déjà trop. désolé j’ai pas 60 euros par mois pour le stream.
C’est le principe de la concurrence.. (comme après l’arrivée de Free sur le marché des mobiles ) , ça va contraindre les autres à baisser les tarifs ^^