Passer au contenu

Le premier supercalculateur exascale américain verra le jour en 2021

Le tout premier supercalculateur exascale américain sera le Aurora d’Intel, une machine prometteuse prévue pour 2021.

Le secrétaire américain à l’énergie Rick Perry vient d’annoncer que Intel et Cray Computing vont construire un supercalculateur exascale aux États-Unis. Cette première machine exaflopique sera capable d’effectuer près d’un milliard de milliards d’opérations à la seconde, dépassant ainsi allègrement le plus puissant des supercalculateurs en service actuellement, Summit. Celui-ci fonctionne en effet à 200 pétaflops, cinq fois moins puissant que cette nouvelle machine exascale.

Baptisé Aurora, le supercalculateur est destiné à servir au sein du Laboratoire national Argonne du Département de l’énergie près de Chicago. Il sera livré en 2021 et devrait coûter près de 500 millions de dollars.

Une machine de guerre prometteuse

Ce supercalculateur n’est pas un ordinateur comme les autres. On sait qu’il sera équipé d’un futur processeur extrêmement performant d’Intel : le Xeon Scalable. On y retrouvera également une mémoire persistance Intel Optane DC, de l’architecture de calcul X et le tout fonctionnera avec l’API One d’Intel.

Bien sûr, toute cette puissance servira à des applications bien spécifiques. Dès sa livraison prévue en 2021, Aurora pourra faire fonctionner des systèmes complexes d’intelligence artificielle, et sera ainsi capable de prévoir les changements de climat dans la région et les prévenir. Il devrait également venir soutenir les recherches sur le cancer, et pourrait même aider à prévenir les suicides.

On notera que les États-Unis ne sont pas les seuls à s’être lancé dans la course à la fabrication d’un tel supercalculateur. Le Japon prévoit son modèle pour 2021 quand l’Europe en envisage un d’ici à 2022 voire 2023. La Chine a également annoncé qu’elle lancerait un supercalculateur d’une telle puissance à l’horizon 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Sinon vous dites 3 fois “exascale” dans l’article sans expliquer ce que ca veut dire. Une fois de plus vous ne comprenez strictement rien à ce que vous écrivez. Vous êtes vraiment des journaleux en carton.

    Exascale veut dire qu’il dépasse l’exaFLOPS.
    Le FLOPS est l’unité puissance de calcul brute. C’est le nombre d’operation à virgule flottante par seconds.
    exa = 10^18, soit un trillon, soit un milliard de milliard d’opération par secondes.

  2. Merci! Je commence aussi a en avoir ras la bavette de ce torchon, on dirait que les articles sont écrits à l’arrache durant la pose de midi pendant qu’ils attendent le plat payé en notes de frais, faisant un copié-collé d’une traduction Google depuis le smartphone, juste a temps pour la publier pour le pic de vues. Peu de recherche, peu de liens références, traductions parfois miteuses, manque flagrant de communication interne…
    Lisez les coms de vos lecteurs! On veut de l’info pas du buzz putaclicier, avec des liens pour approfondir si on souhaite!

    Bref, je recherche des opinions sur une recommandation pour un remplacement sérieux au JdG qui traiterait d’autant de sujets variés mais avec une vraie rigueur journalistique.
    Attention, ce message s’autodétruira (lire “se fera modérer”) dans… 3…2…1…
    Hah bah… si vous lisez ça je suis surpris

  3. Je disais qu’ils ne comprennent pas les articles qu’ils lisent et écrivent mais tentent quand meme de publier lamentablement quelque chose à chaque fois. Un des nombreux problèmes est qu’ils manquent le point important systématiquement.

Les commentaires sont fermés.

Mode