L’Asie vise la Lune. Et si la Chine ne s’en cache pas, le gouvernement japonais est plus discret à ce sujet. L’Agence spatiale japonaise, nommée Jaxa, vient pourtant d’annoncer un accord de coopération avec Toyota en vue de la construction d’un nouveau rover lunaire.
Le défi est de taille puisqu’il s’agit de mettre au point un véhicule autopropulsé et pressurisé, capable de se déplacer sur de longues distances sur notre satellite. D’une taille équivalente à deux minibus (6 mètres de long et 3,8 mètres de haut), il pourra transporter deux personnes (jusqu’à quatre en cas d’urgence) sur plus de 10 000 km ! Une autonomie impressionnante, due au fonctionnement combiné de l’énergie solaire et d’une pile à combustible développé spécialement par le japonais. Cette dernière sera rechargeable à l’hydrogène et n’émettra que de l’eau.
Cerise sur le gâteau, la JAXA précise que les astronautes pourront enlever leur casque à l’intérieur de l’habitacle de 13 m²! Hiroshi Yamakawa, le président de la JAXA, a tenu à expliquer l’importance qu’aura ce genre de véhicule dans la recherche spatiale en général.
« Les rovers habités avec cabines pressurisées sont un élément qui jouera un rôle important dans l’exploration et l’utilisation à part entière de la surface lunaire »
https://youtu.be/1kd2nFHAAtU
Le rover ne fera pas le voyage avec eux depuis la Terre, puisque les astronautes le retrouveront directement sur la Lune. Leur mission, censée durer cinq ans, devrait débuter dès 2029. Elle souligne ainsi un véritable regain d’intérêt mondial pour la Lune depuis quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“D’une taille équivalente à deux minibus (6 mètres de long et 3,8 mètres de haut)”
Ma voiture fait 4.5m de long et on est loin d’un minibus… vous êtes sûr de savoir quelle longueur fait un minibus?
Pour le reste ho tien donc une pile à hydrogène c’est bien pour l’espace mais ce serait encore mieux sur terre ou cela éviterait la pollution… en tous cas bien plus que le thermique ou l’électrique à batterie.
Un minibus c’est un véhicule qui a entre 9 et 22 places.
Un renaud master est un minibus et fait 5,4m de long, un Mercedes Sprinter II long aussi et fait 7,3m de long.
Concernant la pile il n’est pas question du côté éventuellement coûteux de la produire car on ne parle pas de grosses quantités …. Sur Terre ont connaît pleiiiin de moyens de produire de l’énergie de manière écologique , mais le problème c’est la rentabilité de la fabrication (même principe que pour la désalinisation de l’eau **** , technique connue depuis bien longtemps mais pourtant une bonne partie de la planète meurt de soif ^^)
donc on est d’accord ça ne fait la taille de deux minibus…
dans l’histoire ils parlent de taille et non du nombre de place 😉
je n’ai pas parlé de tarif dans mon commentaire.
Non mais ça répond à la partie “ce serait encore mieux sur terre…” 🙂
Oui, tout a fait 🙂