Les chercheurs de l’université de Boston ont mis au point une technologie qui devrait révolutionner les sciences acoustiques. C’est grâce à une imprimante 3D qu’ils ont réussi à créer ce petit objet si précieux. L’anneau est composé d’un métamatériau qui permet de renvoyer le bruit vers sa source. Pas question ici d’additionner des sons négatifs pour réduire le bruit, mais d’utiliser la forme du donut pour empêcher le son de parvenir à nos oreilles.
L’anneau précieux
Aucune énergie n’est nécessaire pour alimenter le dispositif puisque son utilité est purement mécanique. Dans une vidéo, les chercheurs de l’université de Boston expérimentent le procédé qui impressionne. Devant un haut-parleur, le résultat est probant. Le son est absorbé et n’en ressort qu’un léger bourdonnement.
Une avancée contre la pollution sonore
Avec 94 % de réduction de bruit, cette innovation pourrait très vite s’appliquer à de nombreux objets du quotidien. Un avion silencieux ou des systèmes de climatisation dépourvus de leurs ronronnements incessant, cette découverte pourra s’adapter selon les situations. Dans le cas des machines à IRM par exemple, elles seraient un formidable moyen de rassurer le patient. En réduisant considérablement le bruit produit par la machine, le “donut” permettra de créer un environnement sonore calme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Eh bah moi mon anneau il est pas réducteur de bruit !
Jean Bloguin ! Humouriste !! AHAH !
Le probleme du bruit est sa dispersion. On a deja des appareil anti-bruit qui fonctionnent tres bien… sur des casques… Ici le probleme sera le meme. Si on veut supprimer le bruit d’un avion, je ne vois pas trop comment on peut avoir quelque chose de parfaitement clos… ca réduit le bruit qu’il recoit, ca n’attire pas le bruit..
Tu m’as fait ma journée ! 😂😂