Passer au contenu

Gboard : La dictée vocale de Google fonctionne désormais sans connexion internet

Le clavier nouvelle génération de Google fonctionnera plus vite, et ne nécessitera aucune connexion internet.

Grâce au clavier Google nouvelle génération, plus besoin de connexion internet pour utiliser la reconnaissance vocale. Jusqu’à présent gérée par les serveurs en ligne du géant américain, la dictée du Gboard se dote à présent d’une Intelligence artificielle autonome, et donc capable de fonctionner sans connexion internet. Pratique en cas d’escapade en forêt, ou tout simplement si le réseau 4G n’est pas assez efficace pour fournir une connexion suffisante.

Crédit : Google

Sans latence de communication réseau avec les serveurs, la dictée vocale de Google devrait donc être plus fluide, et surtout bien plus rapide à l’avenir. Dans un long article publié sur son blog, le géant américain a d’ailleurs dévoilé en images les différences entre dictée vocale via serveurs, et dictée vocale via sa nouvelle AI intégrée. Si le résultat semble déjà particulièrement probant, il faudra sans doute attendre quelques mois avant de voir débarquer l’IA du Gboard sur nos claviers français. Pour le moment uniquement disponible en langue anglaise et sur Pixel, les smartphones maison de Google, cette nouvelle approche de Gboard permet d’imaginer un futur (peut-être) un peu plus respectueux de la vie privée. On s’en souvient, il y a moins d’un an, le géant américain était pointé du doigt après l’enregistrement et la transmission de conversations privées par ses enceintes connectées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode