Passer au contenu

Assistant vocal : des chercheurs créent une voix ni masculine ni féminine

À contre-courant de ce que proposent déjà les divers assistants vocaux du marché, un groupe de chercheurs a conçu un auxiliaire virtuel qui n’a pas de genre défini. Le but de Q, c’est son petit nom, est d’être une alternative crédible aux voix masculines et féminines.

 

Réunis par l’agence de communication Virtue et la Copenhagen Pride, plusieurs chercheurs et linguistes ont développé un assistant virtuel du nom de Q, et dont la particularité est de n’avoir aucun genre défini.

Assistant.e sans genre

Lorsqu’il/elle parle, Q ne sonne ni féminin, ni masculin, sa voix fluctuant entre celle d’un homme et d’une femme. Pour obtenir un tel résultat, les scientifiques ont enregistré 5 voix différentes, qu’ils ont ensuite modifiées à des hauteurs et des timbres variés.

Ensuite, les chercheurs se sont évertués à remplir les conditions que s’imposent les entreprises comme Google, Amazon ou Microsoft lorsqu’il s’agit d’opter pour une voix : qu’elle soit chaleureuse, utile et un poil autoritaire.

Notre objectif est d’attirer l’attention des grandes entreprises technologiques qui travaillent sur l’IA pour veiller à ce qu’elles sachent que la normativité binaire entre les sexes exclut de nombreuses personnes“, explique Thomas Rasmussen, responsable de la communication de la Copenhagen Pride, à CNBC.

Pour le moment, Q n’est qu’une voix et ne repose sur aucune intelligence artificielle. Mais cette dernière pourrait donner quelques idées aux acteurs majeurs du secteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je ne conçois pas une intelligence artificielle avec une voix autre que féminine, mais c’est un choix personnel.
    Par contre choisir Q comme nom pour la voix alors que Q a spécifiquement choisi une voix féminine pour la voiture de Bond dans Demain ne meure jamais, ce n’est pas très logique!

  2. Il fallait juste enregistrer une voix d’ado, y en a qui sont comme ça naturellement. Peut-être même une voix d’enfant, mais ça peut virer au glauque par contre

  3. Ça fait très synthétisé par rapport à ce que tend à faire Google où alexa avec leur assistants… Vaut mieux laisser le choix à l’utilisateur que de faire un mix des deux genres je pense.

  4. Au pire on arrête tout ce cirque, de toute manière cela fait quand même une voix plutôt féminine …

    Edit: est-ce mal de dire que dès lors que je n’identifie pas une voix comme masculine elle m’apparaît forcément féminine ? Présentez moi la voix d’un être humain dépourvu de tout sexe / hormone / appartenance à l’une de deux catégorie de part sa naissance et surement que mon point de vue changera ^^

  5. Bizarre moi je trouve la voix plutôt masculine ^^
    Preuve que le pari est réussi vu que la perception de chacun est différente ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode