Tout le monde peut-être un héros. Pour Billy Batson, 14 ans, il lui suffit de crier Shazam ! pour qu’il se transforme en super-héros au corps d’adulte. Voler ou résister aux balles, rien n’est impossible pour ce héros hors normes. Mais saura-t-il de taille à affronter le Dr Thaddeus Sivana ? Interprété par Zachary Levi (Chuck) et avec Mark Strong (Kingsman) en super-méchant, Shazam ! débarque au cinéma le 3 avril prochain.
Meilleur film du DC Cinematic Universe
C’est plutôt rare de voir une projection si tôt avant la sortie officielle du film, mais DC semblait sûr de son coup. La maison à l’origine de la ligue des Justiciers, a parié sur le bon cheval en présentant son film aux journalistes un mois avant sa sortie. Les critiques sont dithyrambiques et Shazam ! se place en haut du classement de ce qu’a déjà fait le studio, sans grande difficulté.
“DC construit enfin une piste solide, Shazam ! est un délice. Sa structure, trop familière, est pardonnable puisque le film apporte beaucoup : son enthousiasme enfantin, sa vision sincère sur la famille. Zachary Levi est né pour ce rôle.” écrit Eric Eisenberg de Cinema Blend. Un avis partagé par Courtney Howard, journaliste à Variety “Shazam ! est surpuissant et j’ai adoré chaque seconde. Une plus-value colorée, vibrante et vitale pour le DCEU.[…] Super hilarant, super palpitant. Super cool !”
Avec Annabelle 2 et Dans le noir dans sa filmographie, David F.Sandberg est plus habitué au long-métrage d’horreur qu’au film de super-héros. C’est l’épreuve des salles qui déterminera s’il a réussi son virage dans la super-comédie.
#Shazam is a super-powered BIG & I LOVED every second of it. A colorful, vibrant, vital addition to the DCEU. Vivid character-driven action, heartrending central relationships & fully earned, totally satisfying emotional moments. Super hilarious. Super thrilling. Super awesome! pic.twitter.com/KelHZ5YzFq
— Courtney Howard (@Lulamaybelle) March 8, 2019
DC is finally building a solid run: #Shazam is a delight! Its familiar origin structure is forgivable because of all the new it brings to the table – primarily it's gleeful, childlike enthusiasm, & heartfelt perspective on family. It's also the role Zachary Levi was born to play. pic.twitter.com/5zXtfFDBGm
— Eric Eisenberg (@eeisenberg) March 8, 2019
Dans le sillage d’Aquaman
Après Aquaman et son succès au box-office, DC veut transformer l’essai et s’imposer face au géant Marvel. La maison plus habituée aux films sombres, parie cette fois-ci sur l’humour. Si on devait comparer Shazam! à l’un des films de la maison des idées cela serait sans aucun doute les Gardiens de la Galaxie. En faisait le choix d’un personnage jamais introduit auparavant dans l’univers et presque inconnu du grand public, DC risque gros, mais pourrait bien rafler la mise. Alors qu’il n’était attendu par personne, le film de James Gunn avait rapporté 773, 3 millions de dollars au box-office américain. Un succès inespéré que pourrait bien répéter Shazam!. Dans la même veine comique que les Gardiens, le film débarque comme un ovni dans l’univers DC pour l’instant exclusivement dominé par la ligue des justiciers.
Shazam! débarque en France le 3 avril prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On sait depuis fort longtemps que les critiques d’un film ne sont pas la référence pour juger d’un succès au box office ou l’inverse.
Je ne compte plus le nombre de fois que la grande majorité des critiques avait déscendu un film et pourtant qui avait cartonné au box office et l’inverse aussi.