Connue pour son combat contre les grandes institutions bancaires pendant la crise de 2007, la sénatrice Elizabeth Warren s’attaque désormais aux entreprises dominantes de la Silicon Valley, en proposant, si elle est nommée à la présidence des États-Unis, de démanteler Amazon, Google et Facebook. Un projet qui vise à démarquer la femme politique des autres Démocrates, tout en relançant la concurrence entre les géants de la tech.
“Les grandes entreprises technologiques d’aujourd’hui ont trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie. Ils ont écrasé la concurrence, utilisé nos renseignements personnels à des fins lucratives (…). Je ne veux pas d’un gouvernement qui est là pour travailler pour les géants de la technologie. Je veux un gouvernement qui travaille pour le peuple” – Elizabeth Warren, sénatrice démocrate
Lors d’un meeting organisé vendredi à Long Island City, Elizabeth Warren a pointé du doigt “ces géants de la technologie qui pensent régner sur la terre”, les accusant notamment d’opérer des “fusions anticoncurrentielles”. Pour la sénatrice, l’objectif est ainsi de contraindre les grands acteurs de la tech à se séparer de certaines entreprises satellites. En contraignant Facebook à abandonner Instagram et WhatsApp par exemple ou en interdisant à des sociétés qui possèdent des marketplaces de vendre leur propres produits dessus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a longtemps que je m’y suis fait , adapté MAIS si j’estime qu’en conséquence je m’ y retrouve dans mes comptes ( comme avec amazon par ex.) , je n’en vois pas l’utilité .
Pour amazon par ex. le risque est qu’en étant démantibulé les tarifs augmentent pour compenser .Payer pour la partie vidéo m’ennuierai .
Pour celles et ceux qui comprennent l’anglais, un excellent podcast sur le sujet:
https://www.npr.org/sections/money/2019/02/22/697170790/antitrust-3-big-tech
Tout depend comment la de-structuration est faite. Par exemple, on pourrait interdire a Amazon de vendre ses propre produits Amazon Basics car ca rentre en concurrence directe avec ses fournisseurs.
De meme, on pourrait separer la section “hardware” qui fournit Alexa afin que les donnees collectees par un service ne soient pas reutilisees par un autre service
Warren est une socialiste qui n’a aucune chance d’être investit par les démocrates en 2020 Donc elle peut faire toutes les gesticulations et propositions qu’elle veut cela restera du vent.
Désolé , si je suis vendeur et que ça me gêne de rentrer en concurrence directe avec le produit du magasin qui vend mes produits alors je n’y vais pas , un point c’est tout .
Je n’ai qu’à choisir une autre plateforme ou créer mon propre site .
Tout les grands magasins actuellement ont une marque de produit qui leur est propre comme boulanger avec ” essentiel b ” par ex. .Même les supermarché comme leclerc par ex. .
Pour avoir été chez cdiscount par ex. , ce que je leur reproche ce sont les retours qui sont limités dans le temps comparé à amazon .Les colis arrivent dans un moins bon état qu’amazon .
Pour les remboursements aussi je préfère rester chez amazon car l’entreprise ne cherche pas à comprendre , fait confience au client .
Ce n’est pas pour la qualité des produits que j’achète chez amazon ( il y a beaucoup d’attrape nigaud dont j’en fait les frais ) , depuis plus de 5 ans j’y suis MAIS pour la qualité des services .C’est sur ce dernier point qu’ils arrivent à atomiser la concurrence ( et personne n’a encore compris ça ).
Pour les données collectées , je comprends mais l’essentiel de ces
données sont faites pour améliorer les services et l’usage du produit .
Ca vous plairait que l’on vous vende un produit sans qu’il n’ y ai d’amélioration logiciel ?
On peut vous donner le logiciel mais si il est mal fichu , difficile à l’usage vous allez être obligé de passer par les forums de l’entreprise qui vous l’a vendu pour dire quel point vous déplait au cas par cas .
C’est impossible pour une entreprise de développer un logiciel dans ces conditions , ça mettrai un vrai ****** un temps fou aux ingénieurs à lire tout les posts et faire un bilan des défauts à enlever et des points ambigus à améliorer .
Ouai, ben à mon avis la World company doit bien rigoler.