Passer au contenu

Netflix domine en Europe

Ce n’est un secret pour personne : Netflix cartonne partout dans le monde. Et tout particulièrement en Europe, selon une étude de S&P Global Market Intelligence.

C’est bien simple, si l’on met de côté la Russie, la Pologne et l’Allemagne (où Amazon Prime Video est devant), Netflix domine partout ailleurs dans le reste de l’Europe élargie. Avec Amazon Prime Video, les deux services de SVOD représentent 72% du total des abonnés, et 71% du total des revenus générés par ce secteur d’activité.

Un marché à 12,7 milliards de dollars en 2023

Le chiffre d’affaires du secteur du streaming vidéo devrait doubler en cinq ans, selon cette étude, il atteindra ainsi 12,7 milliards de dollars. Ces services de SVOD sont très implantés en Scandinavie, avec un taux de pénétration chez les 16/64 ans compris entre 47% et 73% pour le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande en 2018.

Si la Scandinavie est en tête, c’est notamment en raison du fort pourcentage de locuteurs de l’anglais parmi la population, ainsi que l’implantation du haut débit et les partenariats entre les services de streaming et les acteurs traditionnels du marché. Les Pays-Bas et Le Royaume-Uni suivent derrière, avec plus de 40% de la population abonnée à des services de streaming.

La France est au milieu du peloton des 18 pays mesurés par l’étude, avec un taux de pénétration d’environ 15%. La projection de S&P Global Market Intelligence prévoit un taux d’un peu plus de 30% d’ici 2023 pour l’Hexagone… et de plus de 100% (!) au Danemark, en Suède et en Norvège, où les amateurs souscrivent volontiers plusieurs abonnements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Faut dire aussi qu’il n’y a pas de concurrence…
    En Europe, les acteurs du marché ont tous misé sur le support physique et n’ont, à aucun moment, cherché à se positionner du côté du public et de ses souhaits, ses attentes.
    Au temps où le téléchargement était le seul moyen d’avoir du contenu, ils ont préféré tous investir pour du lobbying et de la répression, aucun n’a su investir pour des plateformes et du contenu en ligne digne de ce nom.
    A présent ils pleurent tous que Netflix domine le marché. 
    Mais bon les cocos, vous étiez où quand tout le monde voulait une série en VOST en même temps que la diffusion US?  quand on voulait des mangas animés japonais de qualité?
    Ce sont les mêmes qui, après avoir tout fait pour empêcher les gens de télécharger du contenu de manière illégale (parce qu’il n’y avait pas d’autres choix), vont bientôt jouer les Ouins-Ouins parce Netflix raffle la mise.
    Moi je dis merci Netflix!

  2. Tout est dit. Quand tu vois que les concurrents sont Canal + qui propose un abonnement à 40€ qui au final ne sert que pour ceux qui aime le sport… Bah oui il n’y a pas de concurrence. On ne veut plus se prendre un crénau de 21h à 23h pour mater un film couper 4 fois par des pubs. On le matte quand on veut.

Les commentaires sont fermés.

Mode