Passer au contenu

Samsung imagine un téléviseur sans câble qui se recharge par induction

Les câbles restent aujourd’hui un mal nécessaire chez les amateurs de home-cinema. Samsung a déposé un brevet qui imagine le futur du salon sans fil.

Il existe bien sûr de nombreuses solutions pour cacher les câbles qui serpentent derrière un téléviseur, ne serait-ce qu’en les plaquant contre le mur et en les peignant de la même couleur. Mais évidemment, ce n’est pas une solution aussi élégante que de les faire complètement disparaître.

Pas de câble, le bonheur

Dans un brevet, Samsung a imaginé une technologie pour maintenir un téléviseur branché sur le courant, sans aucun câble entre le poste et la prise. Le constructeur a repris l’idée de la recharge par induction des smartphones, sauf qu’ici la télévision n’est pas au plus près de la base de recharge.

Samsung a eu l’idée d’un récepteur ressemblant à une barre de son, qui se pose juste en dessous de la télévision. Ce récepteur reçoit l’énergie transmise par un boîtier transmetteur placé à environ 30 cm sous le poste. Cet appareil trouverait facilement une place au milieu d’un ensemble home-cinema et il serait assez simple de cacher son cordon d’alimentation.

Tout cela parait bien compliqué pour simplement cacher un câble. Il existe aussi d’autres technologies de transmission de l’énergie sans fil comme les puces Cota d’Ossia, mais elles ne sont pas encore tout à fait prêtes pour une commercialisation grand public. Quant au transfert de contenus sans fil, des protocoles sont d’ores et déjà disponibles comme le WirelessHD, le WHDI ou encore le WiGig.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Haier avait présenté des modèles à l’ifa 2010 et 2011, en espérant que ca fasse avancer les choses !

  2. donc   des gens  se plaigne pour 1  cable ?  j’en  ai des dizaine qui ressorte de mon ordi  et ca ne me dérange pas !   c’est bon  1 cable  d’alim… derriere l’écran… tu ne le vois pas !

  3. Au moins 2 câbles (alim et Hdmi), et évidemment que c’est laid..
    Le WAF de câbles apparent est très mauvais sauf si elle aime le ******

  4. A l’heure où l’on parle écologie et protection de l’environnement, on commercialise des téléviseurs qui consomment a minima 50% d’énergie supplémentaire, dans le seul but d’éviter d’avoir 2 câbles.

  5. Moi non plus je ne comprend pas la phobie des cables.
    si vous transféré tout en sans fil, il ne faudra plus se plaindre des rayonnements électro-magnétiques….

Les commentaires sont fermés.

Mode