Bill Gates a confié à MIT Technology Review son Top 10, des innovations technologiques de l’année 2019. Dans son introduction, le milliardaire se concentre sur ce que les nouvelles technologies amélioreront dans notre qualité de vie. ”Je pense que les génies de demain se concentreront sur des questions plus métaphysiques. Comment rendre les gens plus heureux ? Comment créer des connexions qui ont du sens ? Comment nous aidons les gens à avoir une vie plus épanouissante ?”
La dextérité des robots : Développer des robots capables de porter des choses et d’aider les personnes âgées dans leur quotidien, n’est peut-être plus de la science-fiction. Encore au stade d’étude, la première innovation présentée par le fondateur de Microsoft pourrait voir le jour d’ici 3 à 5 ans. Le projet Dactyl développe un bras robotique capable de faire tourner un cube pour montrer une face en particulier. Cette action pourtant simple pour le commun des mortels n’est pas possible actuellement pour des robots. “En utilisant l’apprentissage du renforcement, le robot va apprendre à saisir et tourner le bloc dans un environnement simulé avant que la main ne le fasse pour de vrai.” Une telle avancée permettrait aux personnes âgées par exemple d’avoir une aide robotique pour porter des choses lourdes, se saisir de petits objets ou même se lever.
Une nouvelle énergie nucléaire : “Les réacteurs de pointe sont presque une réalité. Les nouvelles innovations nucléaires, qui ont progressé cette année, nous promettent une source d’énergie plus sûre et moins chère.” explique celui qui se consacre à sa fondation depuis 2007. Les réacteurs à fusion thermonucléaire représentent un enjeu important pour l’électricité de l’avenir
Des vaccins pour le cancer personnalisé : le traitement incite les défenses immunitaires à détruire uniquement les cellules du cancer en identifiant les mutations de chaque tumeur.
Prédire les prématurés : 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année et c’est la plus grande cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Stephen Quake, un bio-ingénieur de Stanford, a trouvé un moyen de déceler dans l’ADN, à l’aide ‘d’une simple prise de sang, les facteurs à risque. Ainsi, il serait possible de prédire si la femme accouchera prématurément, sans avoir à faire une amniocentèse. Ce test serait facile et accessible à tous pour seulement 10 dollars.
Les sondes intestinales en pilule : Pour lutter et comprendre la dysfonction entérique environnementale, trouble de l’inflammation intestinal chronique, l’hôpital du Massachusetts a développé une sonde intestinale dans une pilule. La petite caméra peut observer l’intestin du patient, et même prélever des échantillons pour l’analyse. L’appareil est déjà disponible pour les adultes. Les scientifiques ont créé une sonde plus petite pour les enfants. Elle sera testée au Pakistan cette année, là où la maladie est très présente.
Le burger sans bœuf : une alternative au bœuf à base de plantes et de viandes cultivées en laboratoire. Les laboratoires seront capables de fournir un hamburger de laboratoire d’ici l’année prochaine.
Séquestration de dioxyde de carbone : un chercheur en environnement promet que dans dix ans, nous aurons inventé une machine capable de capturer le dioxyde de carbone, et ainsi de réduire la pollution.
Les électrocardiogrammes dans les montres connectées : les personnes souffrant de problèmes cardiaques peuvent surveiller leur rythme cardiaques à tout moment. C’est une énorme avancée pour la science.
L’assainissement sans égouts : D’ici un à deux ans, des toilettes sans égouts seront disponibles à des prix raisonnables pour les pays en voie de développement. Dans ces pays beaucoup de gens meurent de maladie liées à l’insalubrité et de telles technologies pourraient endiguer le problème.
L’intelligence artificielle comme assistant : les avancées en terme d’intelligence artificielle sont spectaculaires. D’ici quelques années, il nous sera peut-être possible de converser avec un robot et lui confier des tâches pour se dégager du temps.
“Je pense que c’est un futur qui mérite que l’on y travaille” conclu le milliardaire américain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“`
Séquestration de dioxyde de carbone : un chercheur en environnement promet que dans dix ans, nous aurons inventé une machine capable de capturer le dioxyde de carbone, et ainsi de réduire la pollution
“`.
Cette machine, ça s’appelle un arbre (ou toute organisme pourvu de chlorophyll)
Oui mais non, on a décidé de se passer de la nature pour faire moins bien, alors bon, ça marche pas ta réponse !
pas rentable du point vue d’un industriel, d’un actionnaire, ça pousse trop lentement, ça prend une place énorme et ça
demande un entretien permament. la rentabilité c’est tout de suite pas dans 10 – 30 ans 😐
la solution serait de planter des arbres partout mais les communes interdisent de plus en plus les arbres dans les
rues (ça défon.cent les trottoirs, ça prend une place de parking, ça coute cher en entretien pour la ville) et même dans leurs
jardins, les couples nextgen préférent des pelouses, des plantes, des arbres synthetiques, car ça demande moins d’entretien à l’année.
les arbe quelle entretien j’ai planter plus de 150 arbe sur mon terrain je fait aucun entretien sauf sur les arbe qui me donne des fruit ou je recolte les fruit sais tout
14 fautes sur 33 mots… c’est triste…