Xiaomi est connu comme étant l’un des constructeurs qui proposent un rapport qualité-prix imbattable sur ses produits. Dernier exemple en date, le Xiaomi Mi 9 qui n’a pas à rougir face aux ténors haut de gamme de la concurrence ne coûte que 469 euros.
La marque chinoise compte cependant faire grimper ses prix à l’avenir, maintenant qu’elle est bien installée dans le monde, et surtout dans nos poches. En augmentant ses prix, Xiaomi compte se donner une image plus valorisante, plus premium.
Xiaomi veut rehausser son image
Malgré les qualités intrinsèques de leurs produits, Xiaomi se trimballe une image de marque low cost qui lui colle à la peau. Cette réputation de marque pas chère, le CEO de Xiaomi n’en veut pas. Lei Jun a indiqué à Technode qu’il voulait « se débarrasser de la réputation de téléphones à moins de 2000 yuans (ndlr : environ 260 euros) et investir plus pour faire de meilleurs produits (…) À l’avenir, nos téléphones pourraient devenir plus chers – pas beaucoup, mais un peu plus cher. »
Les récents partenariats noués entre Xiaomi et certains noms prestigieux, comme celui avec le designer Philippe Starck pour sa gamme Mi Mix, laissaient il est vrai présager d’un changement de stratégie. D’autant que le constructeur chinois a tenu a distinguer ses modèles bas de gamme en créant la marque Redmi. De quoi laisser la voie libre à la marque Xiaomi pour le haut de gamme.
Xiaomi investit en masse dans la R&D afin de proposer des produits qui pourraient tenir la comparaison face à ceux de Samsung, Huawei et bien sûr Apple. Tout cela nous indique clairement la volonté de Xiaomi de venir jouer dans la cour des grands, au grand dam de ceux qui appréciaient le rapport qualité-prix imbattable de la marque.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne sais pas si c’est malin de s’enlever une des, voir la caractéristique qui a fait son succès ?
Xiaomi veut rehausser son image ou sa marge ?
Huawei a fait pareil et resurésu ça marche bien
Résultat
C’est peut-être une manière de dire Achetez vite nos téléphones avant qu’ils augmentent…” Mais bon stratégiquement c’est pas très malin de ne parler que de l’augmentation du prix sans parler d’amélioration des produits.
Ils ont raisons malheureusement, la plupart des gens qui achète apple ou Samsung le font en pensant que parce qu’ils coûtent plus chère ils sont forcément mieux.
Si j’achète du Xiaomi, c’est pour le prix imbattable sans pour autant faire de compromis sur la qualité. Si ils augmentent les prix, je changerais de marque.
Ils commencent a nous saouler les chinois a augmenter leur prix 🙂
Mais est ce qu’on va acheter nos tel moins cher ????
* Mais où est ce…
Quel marque choisir ? Car il faut en trouver une bonne !
Comme d’habitude toujours la même rengaine !
Huawei a fait la même chose.
On verra si l’augmentation sera modérée, peut être au début, mais après les tarifs vont grimper en flèche.
Si c’est ça c’est pathétique comme stratégie. Du marketing des années 80…