Passer au contenu

Top 10 des phobies en France : les hackers intègrent le classement

Si les araignées restent la phobie numéro 1 des Français, les hackers font leur grande entrée dans le top 10 des phobies des Français selon une étude menée par McAfee. L’essor des nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux risques et ils semblent être pris au sérieux par les Français.

De quoi les Français ont-ils peur ? C’est ce qu’une étude McAfee a essayé de déterminer. Sans grosse surprise, les araignées restent toujours en tête du classement bien que le risque réel soit faible (moins d’une chance sur 6 700 000 d’être mordu gravement). Mais au milieu des peurs classiques comme celles du dentiste ou de l’avion, les hackers font une entrée fracassante directement à la 7ème place de ce top. 

Une peur générationnelle

Si la peur des hackers et des cybercriminels entre directement à la 7ème place du top 10, ce n’est finalement pas si étonnant. Avec l’essor des nouvelles technologies, la menace se fait plus grande. On ne compte plus le nombre d’affaires médiatisées ces derniers temps. Ces questions de cybercriminalité inquiètent 18% des hommes contre 14% des femmes. Ainsi 1 français sur 6 craint d’être piraté par le gouvernement ou sa propre entreprise rapporte l’étude. Certains redoutent même d’être la cause d’un problème de sécurité sur leur lieu de travail qui entraînerait la perte de leur emploi.

Comme le communique le dernier Mobile Threat Report, 74% des français affirment craindre l’expansion du phénomène. De tous les cybercrimes, c’est le vol de leurs coordonnées bancaires et de leurs mots de passe qui effrayent le plus les habitants de l’hexagone. 28% des français sont même persuadés qu’une cyberguerre est en train de faire rage en ce moment même à l’abri des regards médiatiques.

Le top 10 des phobies des français

  • Les araignées
  • Les serpents
  • La hauteur
  • Le dentiste
  • L’avion
  • Les espaces clos
  • Les hackers et les cybercriminels
  • Les clowns
  • Les endroits obscurs
  • Les chiens

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Je suis assez dubitatif sur la phobie des hackers. J’ai l’impression qu’il y a une confusion entre peur et phobie.
    J’ai peur des lions, des serpents, des scorpions car je sais qu’il y a un risque. Mais si on enlève les venins ou autres, je n’aurais pas peur de les caresser. 
    Mais par contre j’ai la phobie des araignées même celles qui sont inoffensives. La vue d’une seule me paralyse sur place. La chair de poule m’envahit. Même dans les jeux vidéos, quand elles sont réalistes… Rien que d’écrire ces mots, j’ai la sueur. 
    Donc non je pense vraiment qu’il y a une confusion. 
    A-t-on aussi ces symptômes sur ces pirates ? Parce que si c’est le cas on ne dormira plus la nuit tous les jours…

  2. en sois, ça ressemble plus à de la paranoïa. mais bon.
    si vous voulez appeler ça une phobie, pourquoi pas.

  3. Effectivement, c’est un peut con d’avoir peur des chien dans un pays ou les chien et les chat font partis du top 4 des animaux de compagnie.
    Mais bon, faut pas oublié que les phobie sont pas logique.
    y’en à qui craigne les trou je vous rappelle, ou qui craigne d’être observé par un canard….
    donc bon…

    ” Les serpent ?! non mais sans blague, LES SERPENT ?
    PAYS DE MEEEEEEEEEEEEEEEEEERDE ! “

    ps: en plus, y’en à pas temps que ça des serpent en france.
    on à pas beaucoup d’espèce différente comme ailleurs.
    on en à combien, 3,4 ?

  4. Phobie des hackers ? sérieusement ? une phobie c’est censé être une maladie. De plus il n’y a aucun terme scientifique pour désigner cette “phobie”, merci de sourcer votre torchon la prochaine fois et pas mettre une étude bru qui n’a aucune correlation avec les statistiques avancées 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode