Passer au contenu

Galaxy Fold : Critiqué, Samsung justifie le choix d’une pliure « intérieure »

Un smartphone qui se referme comme un livre. L’option choisie par Samsung pour son Galaxy Fold n’a pas été retenue par Huawei. Et ce dernier ne se prive pas d’expliquer pourquoi. Son concurrent coréen riposte aussi sec, en expliquant les problèmes posés par la pliure extérieure.

La guerre des écrans pliables a débuté et Samsung fait désormais face à la concurrence de Huawei et son très séduisant Huawei Mate X, qui est compatible avec la 5G. Richard Yu, le PDG de la branche consommateurs de Huawei a lancé les hostilités en pointant les inconvénients posés par la pliure intérieure. “J’ai l’impression que le fait d’avoir deux écrans, un en façade et un à l’arrière, cela rend le téléphone trop lourd”. 

Le Galaxy Fold se plie en effet vers l’intérieur tandis que le Mate X a préféré l’extérieur, ce qui lui permet d’être un peu plus fin et léger.

Samsung a évidemment décidé de réagir et c’est Eui-suk Chung, le vice-président de la R&D, qui s’est prêté à l’exercice dans les colonnes du Australian Financial Review. Il explique que ce sont les retours utilisateurs qui les ont dissuadés de faire ce choix.

« Nous avons essayé le pli vers l’extérieur, mais les utilisateurs n’ont pas apprécié […] Si vous optez pour un pli vers l’extérieur, vous pouvez fermer complètement l’appareil, mais l’affichage est à l’extérieur, ce qui signifie qu’il est sensible à toutes sortes d’erreurs d’utilisation. »

Un argument valable, qui a d’ailleurs été rapidement soulevé par la presse, notamment en ce qui concerne la protection de l’appareil. Les écrans pliables ne disposant pas (encore) de protections de type Gorilla Glass, ils sont effectivement plus fragiles.

« Vous pourriez le toucher par erreur ou appeler quelqu’un par erreur. Et si vous le laissez tomber, l’écran est plus susceptible d’être endommagé. »

Le Galaxy Fold dispose néanmoins d’un écran « extérieur » et peut donc subir la même critique. Mais ce dernier est protégé par un revêtement en verre plus solide. Le smartphone peut donc paraître plus rassurant pour certains. Mais tout indique que Corning travaille actuellement sur le sujet et devrait livrer une technologie compatible très bientôt.

Samsung doit d’ailleurs être au courant puisque certaines rumeurs indiquent que la firme travaillerait aussi sur un smartphone se pliant vers l’extérieur. La partie est loin d’être finie entre ces deux-là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. La solution samsung est pour moi la meilleur car justement sur les prises en main du mate x on voit clairement que le mobile réagi n importe comment lorsque les utilisateurs le ferme et le tienne dans la pome de leurs mains

  2. Et puis les traces de doigts, qui vont forcément apparaître sur l’écran extérieur du Huawei, vont faire rugir les personnes maniaques de la propreté 😂

  3. on voit clairement que le mobile réagi n importe comment lorsque les utilisateurs le ferme et le tienne dans la paume de leurs mains

    ça ,c’est une histoire d’optimisation logicielle, peut être faut-il rappeler que ces mobiles ne sont pas encore sorti, et que l’habitude de nous vendre des truc pas fini (jeux, et maintenant les téléphones ?)s’est bien installé dans les mœurs (malheureusement)

Les commentaires sont fermés.

Mode