Passer au contenu

Chine : Le système de notation de la population a empêché 23 millions de citoyens de voyager l’an dernier

Le système de notation de la population, mis en place en 2014 par le gouvernement chinois, a restreint l’accès aux compagnies de transports à plus de 23 millions de citoyens marqués comme “discrédités”.

 

Imaginez un instant que l’on vous refuse un billet d’avion, car votre note personnelle n’atteint pas les cinq étoiles sur cinq par exemple ? Si cela tient de la fable dystopique en France, cette situation touche la population chinoise depuis maintenant 5 années.

En effet, l’administration de Xi-Jiping a instauré en 2014 le système de “crédit social”. Ce dernier sert à notre le comportement des habitants de l’Empire du Milieu, et permet ainsi de trier le bon grain de l’ivraie. Les “bons” citoyens selon la doctrine gouvernementale se voient récompensés, tandis que les personnes “discréditées” subissent des sanctions.

Interdit de déplacement

Parmi les punitions misent place par le gouvernement se trouve l’interdiction de voyager. Selon un récent rapport du Centre national d’information sur le crédit, 23 millions de Chinois se sont vus interdire un voyage en 2018 en raison de leur “mauvaise note”.

De manière plus détaillée, 17,5 millions de citoyens n’ont pas pu s’offrir un billet d’avion, tandis que 5,5 millions de personnes n’ont pas eu l’autorisation d’acquérir un ticket de train. Au total, cela représente 1,62% de la population du pays.

Cette interdiction de voyager, valable un an, pourrait bientôt être plus sévère. La Commission nationale pour le développement et la réforme de la Chine (CNDRC) a récemment annoncé qu’elle comptait étendre la punition aux transports en commun. Une personne mal notée pourrait se voir, à l’avenir, refuser l’accès aux bus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Figaro

10 commentaires
  1. Sauf que personne n’a dit qu’il fallait une note de 5/5. On diabolise toujours très facilement ce genre d’initiatives dans notre occident démocratique. Je préfèrerais qu’on s’en tienne a rester objectif sans donner d’avis sur la question.
    Quand je lis que la communauté Française en Australie se démarque par son incivilité, je me dis qu’effectivement ca pourrait être intéressant de refuser a certains de voyager. Voyager a l’étranger, c’est représenter son pays.

  2. Prend le RER B à sevran-beaudottes avec ton Iphone en main et ta sacoche de portable de l’autre et on en reparle

  3. Sauf que tout dépend des critères utilisés: siles critères sont politiques ou simplement liés à des incivilités ou crimes. Aujourd’hui en France, par exemple, la justice est plus sévère avec des manifestants politiques qu’avec les bandes de casseurs…
    Belles perspectives!

  4. Lisez “La zone de dehors” de Alain Damasio. En plus d’être un roman très sympa à lire, ça préfigure ce que vous attendez en ne voyant que le côtéi déaliste et bon dans l’homme (ce qui ne s’est pas franchement révélé être une réalité des sociétés humaines).

  5. C’est vrai que c’est quand même vachement mieux qu’ils soient obligés de voler une voiture x)

  6. Déjà que l’on dit que les français sont arrogants , mais c’est pas en les laissant confinés dans leur pays à vie sans voir d’autres cultures que ça va changer …. les voyages ouvrent l’esprit ^^

  7. 5/5, c’est ce qu’ont obtenus les chinois qui passent outre les interdictions, et vont se faire des selfies dans le lit de Marie-Antoinette, au Château de Versailles… 😡 
    Je n’ose même pas imaginer comment se comportent ceux qui n’ont pas eu leurs 5 étoiles… 😱 

  8. Comme toute interdiction formelle, cela va générer une économie alternative. On peut imaginer une sorte d’uber pour personnes mal cotées. Bref ces interdictions sont inopérantes. (voir la prohibition de l’alcool au USA)

Les commentaires sont fermés.

Mode