Les changements d’heure qui ont habituellement lieu en octobre et en mars devraient prendre fin en 2021. Le gouvernement a mis en place, début février, une consultation sur le site de l’Assemblée Nationale afin de demander l’avis des Français. Les habitants de l’hexagone se sont d’ailleurs largement mobilisés sur la question puisqu’ils ont été plus de 2 millions à participer au sondage. Alors on continue ou on arrête de changer d’heure ? Fin du suspens, les résultats ont été dévoilés.
Stop au changement d’heure
Plus de 80% des participants semble s’accorder sur l’arrêt du changement d’heure. Cependant, si les états européens arrêtent de changer d’heure, il va falloir qu’ils se mettent d’accord sur le fuseau horaire qu’ils souhaitent adopter. Selon la consultation lancée par la commission européenne, 56% des votants européens (et 52% des votants français) prônent le maintien à l’heure d’été contre seulement 36% à l’heure d’hiver.
A l’encontre de notre horloge biologique
Se caler sur l’heure d’été pour ne pas abandonner les longues soirées de juillet en fait rêver beaucoup mais mettez-vous bien en tête que les nuits d’hiver seraient également plus longues. Par exemple, fin décembre, le soleil ne pointerait pas le bout de son nez avant 10h du matin en Bretagne… Rappelons également que ce n’est pas tout à fait naturel. Certains spécialistes du sommeil pointent le fait que l’humain est fait pour vivre avec le soleil comme le rapporte LCI. Tant pis pour ceux que cela décevrait mais l’heure d’hiver est celle qui est la plus proche du soleil et par conséquent de notre horloge biologique.
Aucune décision définitive n’a encore été prise, les résultats seront détaillés par la commission européenne le 12 mars prochain. Vous l’aurez compris, le débat est loin d’être clos.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’horloge biologique n’a rien à voir là dedans. La tendance actuelle est à se coucher tard et lever le plus tard possible. Partant de là, décaler le temps de soleil plus dans l’après midi que tôt le matin n’est pas une mauvaise idée.
De toutes façons, ce ne sont que les habitudes qui risquent de changer pour s’adapter au nouveau “fuseau horaire”.
Je ne crois pas que ce soit la tendance. mais peut-être pour les jeunes qui n’ont pas d’enfant et qui ne travaille pas c’est le cas.
Moi personnellement je trouvais ça très bien le changement d’heure je trouve dommage d’avoir une heure de moins de soleil en été et d’autant plus dommage d’avoir une heure de moins le matin en hiver pour moi le changement d’heure et la meilleure solution
“mais mettez-vous bien en tête que les nuits d’hiver seraient également plus longues.”
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bétise…
Non, les nuits ne serait pas plus longue. Elles seraient décalées.
Le jour arriverait peut-être à 10h mais il se coucherait aussi à 18h au lieu de 17h avec l’heure d’hiver.
A l’inverse en été avec l’heure d’hiver, ça ferait un lever de soleil avant 5h du matin.
Donc, les sans-cerveaux décident que la France peut se déplacer sur la carte et changer de GMT comme ça ?
La France est GMT+1, y avait pas de question à poser.
Mais non, allons à GMT+2 parce-que les gens ne savent même pas pourquoi
J’aime bien cette justification à la fin, ça fait un peu genre :
“Bon, vous avez voté, on ne s’attendait pas à ce résultat. Nan mais l’heure d’été c’est pas terrible-terrible quand même, réfléchissez bien! Allez, c’est nous qui décidons, on va prendre malgré tout l’heure d’hiver, tant pis !”
Vous allez voir que malgré nos votes, ils ne vont pas nous écouter…
Sauf que la France est traversée par le méridien de Greenwich et était à l’origine à GMT, comme les Anglais… On était à GMT+2 pendant la SGM, merci Pétain et Hitler. Puis GMT+1, puis GMT, puis re GMT+1.
Alors avant de traiter les gens de sans-cerveau, commence par t’en doter d’un d’abord 🙂
Plutôt que de laisser le choix au citoyen lambda je trouve qu’il serait bien plus pertinent de laisser la décision aux professionnels de la santé…
tu n’a pas comrpis ce qu’il voulait dire, si on garde l’heur dété en permanence on sera en gmt+2…
la actuellementon est a gmt +1 en hiver et gmt+2 en été
parle pour toi…. moi je bosse en été en dehors de mes 2 semaine de vacanse, et quand je dois me lever tot pour aller au boulot j’aime me coucher tot, et c’est pas evident d’aller dodo quand il fait encor soleil…
Si si, j’ai bien compris. Il le dit lui-même : “Donc, les sans-cerveaux décident que la France peut se déplacer sur la carte et changer de GMT comme ça ?”
Hors, la France sur la carte devrait être en GMT, pas en GMT+1.
En plus, GMT +1 ou GMT+2, ça change quoi ? Personne ne gueule quand on est à +1 ou +2, suivant la saison. Alors choisir l’un ou l’autre… Bref…Disons qu’il s’est mal exprimé 😉
Entièrement d’accord avec Playford et Drithar.
Que ce soit pour les adultes ou les enfants, il est préférable de garder l’heure d’été.
Perso, je trouve beaucoup plus plaisant le fait de pouvoir faire des activités ou ballades en fin d’après-midi ou en soirée quand il fait encore clair plutôt que d’être plongé dans le noir dès la sortie du travail. La nuit qui tombe dès 17h00 c’est limite déprimant.
De de plus le corps à besoin de recevoir les rayons du soleil et de voir la lumière naturelle donc autant avoir celle-ci en fin d’après-midi jusque le + tard possible dans la soirée.
Il est vrai également que la tendance n’est plus à se coucher à 22h00 après le film qui commençait à 20h30. Aujourd’hui les programmes télé commencent après 21h00 et bien souvent les gens vont se coucher après 23h00 (à cette heure là que ce soit horaire d’été ou d’hiver il fait nuit noire donc cela ne devrait pas sembler anormal à notre esprit)