C’est sur Twitter qu’un utilisateur du nom de @wothadei a mis le feu aux poudres. Alors que ce dernier tentait d’accéder à son téléviseur Vu (une marque indienne) depuis son Google Home, il a découvert qu’il avait accès à plusieurs dizaines de profils utilisateurs inconnus, vraisemblablement la totalité des propriétaires du même modèle de téléviseur. Un bug qui renvoyait à tout autant de comptes Google Photos.
When I access my Vu Android TV through the @Google Home app, and check the linked accounts, it basically lists what I imagine is every single person who owns this television. This is shocking incompetence. pic.twitter.com/5DGwrArsco
— prashanth (@wothadei) March 3, 2019
Si les photos privées d’utilisateurs de Google Photos n’étaient heureusement pas accessibles par l’internaute en question, cette faille de sécurité a rapidement été interceptée par le géant américain, qui a opté pour la désactivation totale de Photos sur Android TV. Pour le moment, seuls deux modèles de téléviseurs de la marque Vu et IFFalcon, réservés au marché indien, sont concernés. Des cas isolés, mais que Google assure avoir pris “particulièrement au sérieux”.
“Pendant que nous nous penchons sur ce problème, nous avons désactivé la possibilité de diffuser à distance via Google Assistant ou de visionner des photos à partir de Google Photos sur des appareils Android TV”
Google à Android Police
Si la firme américaine a finalement évité le pire en tuant la faille dans l’œuf, le simple fait de savoir qu’il est potentiellement possible d’accéder à des centaines de profils inconnus depuis son Android TV n’est clairement pas bon signe. Depuis la fin de l’année dernière, le service de partage de photo revendique en effet plusieurs dizaines de millions de comptes actifs. Pour le moment, le retour de Google Photos sur nos téléviseurs n’a pas été encore annoncé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Amusant cette pléiade d’articles sur le sujet… qui passe a coté de l’essentiel : IL N’Y A JAMAIS EU GOOGLE PHOTO sur AndroidTV ! oui oui, c’est incomprehensible au meme titre que Youtube Music. Alors que se passe t’il ? On parle de l’économiseur d’écran, le même que sur chromecast, qui n’a pas de probleme ? Autre probleme, j’ai la freebox mini4k depuis le debut, c’etait quasiment la toute premiere box androidtv au monde (en aucun cas bouygues) et elle a bien été mise à jour … par contre meme son economiseur d’ecran n’a jamais eu google photo contrairement à mon chromecast.
Quoi qu’il en soit faire un article sans mentionner ce fait celebre est une erreur.
“Google Photos désactivé sur Android TV après la divulgation de données personnelles”
Bande d’imbéciles, aucune donnée personnelle n’a été divulguée. L’auteur du tweet lui-même l’a reconnu quelques heures après…