Passer au contenu

Bouygues Telecom perd sa bataille judiciaire contre Free

À couteaux tirés avec l’opérateur de Xavier Niel depuis 2012 sur la question de l’itinérance 2G et 3G, Bouygues Telecom espérait toucher plusieurs centaines de millions d’euros de dédommagement pour concurrence déloyale. Une requête qui a été déboutée par le tribunal de commerce de Paris.

 

Bouygues Télécom pensait soutirer 718,5 millions d’euros à Free, il devra finalement verser 350 000 euros à l’opérateur de Xavier Niel. En procès avec Free depuis 2014 sur la question de l’accord d’itinérance 2G et 3G conclu avec Orange, qui a permis au quatrième opérateur français de faire une entrée fracassante sur le marché en 2012, Bouygues Telecom reproche à l’entreprise de Xavier Niel d’appliquer une “concurrence déloyale”.

Qui plus est, Bouygues estime avoir perdu environ 5 euros par mois et par abonné entre 2012 et 2016, en raison des pratiques commerciales de Free.

La balance penche en faveur de Free

Bien qu’il assure que son concurrent a bridé volontairement les débits de ses clients lorsqu’ils se connectaient à une antenne Orange, dans le but de réduire sa facture vis-à-vis de l’opérateur de Stéphane Richard, Bouygues Télécom n’a pas réussi à convaincre les juges du tribunal de commerce de Paris.

Ces derniers ont ainsi condamné Bouygues à verser 350 000 euros à Free, en remboursement des frais de justice. Au passage, les juges ont estimé que l’argumentaire de Bouygues était irrecevable. “Les mesures proposées par Bouygues Telecom ne peuvent avoir une force probante supérieure à celle de l’Arcep“, avance le tribunal dans des propos rapportés par Les Echos.

Coup dur donc pour Bouygues Telecom qui n’a pour le moment pas fait appel de la décision judiciaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ils ont vraiment la mémoire courte chez Bouygues…
    On rappelle les conditions d’entrée en concurrence avec Itineris (le nom d’orange à l’époque) et SFR accordées par l’état à Bouygues ???
    Des couts de terminaison d’appel franchement biaisés et en faveur de Bouygues ??

  2. Aïe aïe ça fait mal pour Bouygues qui s’attendait à pluuiplus centaines de millions presque milliards et ai final il ce retrouve a verser en 350000€ . De plus je viens de résilier 3 lignes chez eux donc  moi et free avons coulé bouyBouy ils sont au fond du gouffre. Ça leur apprendra a ne pas fidelisez leur clientèle !!!! Même avec les points cumuler depuis plus de 10ans les offres sont tjs moin cher pour les nouveaux clients !! Ça suffit !!! STOP

Les commentaires sont fermés.

Mode