En matière de sécurité, on a vu mieux… Alors que le Samsung Galaxy S10 sera officiellement commercialisé dans quelques jours, le site allemand MobilFlip a mis en lumière une importante faille concernant la reconnaissance faciale du dernier flagship de la marque. Vidéo à l’appui, ce dernier a en effet démontré qu’il était possible de déverrouiller le smartphone avec une simple photo de son utilisateur affichée sur un autre téléphone. Le site explique avoir réussi à reproduire la manipulation, avec plusieurs photos différentes, le système de reconnaissance faciale mettant parfois un peu plus de temps à se déverrouiller.
Si le problème semble de taille, et qu’il concerne l’ensemble de la gamme, depuis le S10e jusqu’au S10+, il n’est malheureusement pas nouveau. En effet, les derniers-nés du constructeur coréen proposent le même système de reconnaissance faciale 2D que celle des Galaxy S8 et Galaxy Note 8, déjà critiquée à l’époque pour son manque de fiabilité. En 2018, les Galaxy S9 et Galaxy Note 9 s’étaient démarqués de leurs prédécesseurs en intégrant un lecteur d’iris, beaucoup plus fiable. Avec ce retour en arrière, Samsung permet à son nouveau flagship de loger l’ensemble de ses capteurs frontaux dans un trou intégré à l’écran AMOLED, mais fait l’impasse sur une question de sécurité assez élémentaire.
Solution plus fiable que la reconnaissance faciale 2D, MobilFlip assure qu’en termes de sécurité, c’est pour le moment la reconnaissance faciale 3D qui se détache du lot. Une technologie embarquée notamment sur l’iPhone X et le Huawei Mate 20 Pro, et qui semble actuellement bien plus fiable. Concernant le Samsung Galaxy S10, les utilisateurs désireux de protéger leur téléphone devront donc faire l’impasse sur la reconnaissance faciale, pour lui préférer le lecteur d’empreinte digitale à ultrason intégré à l’écran, qui sera résistant aux rayures, mais pas aux fissures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“des Galaxy S8 et Galaxy Note 8, déjà critiquée à l’époque pour son manque de fiabilité. En 2018, les Galaxy S9 et Galaxy Note 9 s’étaient démarqués de leurs prédécesseurs en intégrant un lecteur d’iris”
Marrant ça, j’ai un galaxy S8 qui pourtant a un lecteur d’iris 🙂
Apres c’est quand même moche qu’une simple photo, d’un autre smartphone qui plus est, fonctionne.
Vous le faites vraiment exprès ? Chaque année c’est le même article alarmiste sur le manque de sécurité de la reconnaissance faciale. Ils n’ont jamais dit que c’était sûr et ne recommande même pas de l’employer (je me demande pourquoi il laisse l’option). Ça n’a rien à voir avec Face ID, ça reconnaît just une image donc oui c’est normal qu’une image sois déverrouille le téléphone. Ils ont préféré investir dans le capteur d’empreintes sous l’écran et c’est tout.