PiëchAutomotive présente sa première voiture au salon de Genève. Si le nom de Piëch vous dit quelque chose, c’est normal : le constructeur porte le nom de son créateur Toni Piëch, qui n’est autre que le fils de Ferdinand Piëch, ancien dirigeant du groupe Volkswagen. Et cette première voiture, c’est une sportive tout électrique qui répond à l’appellation de Mark Zero.
Une recharge révolutionnaire
D’extérieur, il s’agit d’une véritable GT (stricte deux places). Les galbes de la carrosserie peuvent faire penser à un coupé italien ou britannique des années 70, ou à une Aston Martin des années 2000. Mais sous le capot, point de V8 ou de V12, on trouve un moteur électrique de 150 kW (203 chevaux), accompagné de deux autres identiques placés sur l’essieu arrière. La voiture affiche donc une puissance d’environ 600 chevaux transmise aux quatre roues et promet un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
Sous le plancher, la capacité de la batterie n’a pas été communiquée mais on sait en revanche qu’elle offre 500 km d’autonomie. Tout cela semble relativement banal, mais il y a un point sur lequel la Mark Zero se démarque : la recharge. Piëch assure une recharge ultra-rapide de 4 minutes et 40 secondes pour récupérer 80% de la charge de la batterie. Un record.
Un rêve qui va devenir réalité
Contre toute attente, cette Mark Zero passera bien par la case de la production en série. D’ailleurs, sa plateforme modulaire servira de base pour d’autres modèles, puisque le constructeur a déjà annoncé avoir un cabriolet, une 4 places et un SUV sportif dans ses cartons. A l’image de Tesla, Piëch assurera la pérennité de ses voitures avec des mises à jour logicielle régulières, et la possibilité de remplacer les batteries.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Faites des électriques abordables bon sang, tout le monde ne peut pas s’acheter des bolides à 600 ch ou des Taycan hein…
Bon après c’est vrai qu’elle a de la gueule quand même !
si ça se concrétise, c’est début de la démocratisation des voitures electriques
Transposer la technologie , et le prix de l’innovation technologique d’une voiture electrique à un tarif abordable est impossible en terme de logique financiere… Le coup de la voiture produite forcement à petit volume pour une entreprise naissante est de facto trop cher… ( pas d’amortissement d’echelle ) Alors comme tesla , ils lancent en premier modele des modeles de niche , aboutit mais reservés à une clientéle ayant les moyens de se payer l’innovation… et donc fortunée… C’est exactement ce qu’a fait Tesla, et ils sont petit à petit en train de s’ouvir vers des modéles “plus” accessibles.
De toute façon nous n’avons pas l’infra pour recharger des millions de voitures électriques.
Ni les ressources naturelles pour fabriquer des millions de batteries
5mn pour recharger ???
Mais comment est-ce possible ?
Quelle technologie peu permettre 500km de recharge en si peu de temps
Une charge trop rapide n’est pas bonne pour la longévité de la batterie. Quelle est la technologie retenue pour ces dernières ?
Recharger en 4 minutes 40 sec c est bien mais quand il y aura 1 million de vehicules avec cette technologie, il va falloir que les lignes et les centrales suivent. Il ne faut pas croire que le courant se fabrique dans la prise
Le graphene
Sportive ?? Je ne vois pas ce que mot sport vient faire dans l’industrie automobile
C’est comme les chaussures de sport. Plein de personne en achète sans faire pour autant du sport. Mais le sport automobile existe
Les bornes de recharges (actuelles et futures) n’ont pas de charge tampon (une grosse batterie quoi) ?
Va monter dans une F1 on v voir si tu transpire pas au bout de 2 min, le sport auto demande une sacré condition physique en réalité..faut pouvoir les encaisser les accélérations et les changements brusques de direction !