Passer au contenu

Une nouvelle messagerie facture 1 centime par caractère envoyé

“Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître,” celui des télécommunications payantes à la minute ou au caractère. Marc Köhlbrugge a lancé un chat où chaque lettre coûte 1 centime de dollars (0.8 centime d’euros).

 

crédits : expensivechat

Expensive Chat c’est une messagerie payante qui vous facturera 1 centime de dollars le caractère. Marc Köhlbrugge, qui est à l’origine de ce service, l’a pensée comme une expérimentation. C’est à Motherboard qu’il explique son projet. “C’est une expérience sociale pour voir ce qui se passe lorsqu’un chat n’est pas gratuit pour tous, mais que chaque message coûte de l’argent, sonnant et trébuchant”. Une chose est sûre dès les premières minutes passées sur le site, il apparaît clairement que la publicité a envahi la plateforme. On retrouve parmi elle parfois des messages qui se perdent dans le flot continu, mais qui n’ont jamais ou rarement de réponses. Avec 144 personnes en ligne, on est bien loin du succès des autres messageries du type qui sont elles gratuites.

https://twitter.com/marckohlbrugge/status/1102255735805685761

Nouveau modèle économique

À l’heure où la gratuité du web pose de plus en plus de questions, l’initiative de cet entrepreneur néerlandais fait débat. Dans un premier temps, il ne s’en cache pas, le développeur récupère l’intégralité des fonds récoltés. Les 345 dollars qu’affiche actuellement le compteur iront directement dans sa poche. “Pour être honnête la raison, j’ai commencé car je pensais que ça serait une manière amusante de me faire de l’argent” a-t-il expliqué à Motherboard dans un DM Twitter. Sachez donc que pour dire “bonjour”, vous aurez besoin d’un peu moins de 7 centimes, beaucoup plus que nos amis anglophones qui ne déboursent pas plus de deux centimes pour un simple “Hi”.

https://twitter.com/Ray_NJ_US/status/1101355905407483909

Si le but de Marc Köhlbrugge était de faire parler de lui, on peut dire que c’est réussi. Celui qui avait déjà affirmé avoir récolté 40 000 dollars après le lancement de Work in Progress (une autre plateforme du genre), annonce vouloir développer de nouvelles fonctionnalités et utilités, comme la mise en place d’un chat avec des célébrités qui permettrait de récolter de l’argent pour des associations. En attendant, le site ne propose pas une messagerie de meilleure qualité, bien au contraire. On se retrouve face à des spams et peu d’interaction.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est une expérience sociale pour voir ce qui se passe lorsqu’un chat n’est pas gratuit pour tous”

    Ben l’expérience s’appelle le SMS des années 90-2000, ou sa te coutait 10 centimes le SMS et que tu voulais pas cramer ton forfait bloqué à 20€ et tu envoyais des messages les plus courts possible (demain=2m1, skate=sk8…).

  2. Ptet une escroquerie, mais si les gens sont assez bête pour utiliser ce système, il aurait tord de ne pas en profiter !

  3. En faites c’est très différent, ici ce n’est pas une conversation entre 2 personnes mais une chatroom ou tu payes pour envoyer un message, c’est comme un spot de pub que tu dois payer en gros. Donc pas question de parler en langage sms vu que ça peut servir à te faire connaitre. ça me fait penser à un vieux site où tu pouvais payer pour modifier un pixel, ça avait vite explosé et le mec s’était fait pas mal d’argent. On va dire que “C’est une expérience sociale pour voir si je vais devenir riche”.

Les commentaires sont fermés.

Mode