Passer au contenu

Netflix répond aux attaques de Spielberg au sujet des Oscars

La bataille fait rage entre le monde du cinéma et Netflix. Alors que Spielberg faisait savoir par un porte-parole de sa société de production qu’il comptait demander l’exclusion des films des plateformes de streaming de la compétition des Oscars, Netflix n’a pas tardé à réagir via son fil Twitter.

Quand le film Netflix Roma de Alfonso Cuaron a remporté trois statuettes à la dernière cérémonie des Oscars, on était loin de se douter que ce serait le début d’une bataille de longue haleine. Steven Spielberg se sentirait-il menacé ? En effet, le célèbre réalisateur n’a pas tardé à annoncer via un porte-parole d’Amblin qu’il ne laisserait pas les choses continuer ainsi sans réagir. Spielberg “croit vraiment en la différence entre le streaming et le cinéma” rapporte IndieWire

Netflix VS Spielberg : deuxième round

Le plan de Spielberg est clair, net et précis : évincer les films de plateformes de streaming comme Netflix de la cérémonie des Oscars. Il prévoit de proposer cette nouvelle règle à la prochaine réunion de l’Académie des Oscars qui aura lieu début avril. Ce qui n’est pas du goût de Netflix, vous vous en doutez. La plateforme n’a d’ailleurs pas attendu pour réagir via son fil Twitter officiel, Netflix Film :

Nous aimons le cinéma. Et voici une liste d’autres choses que nous aimons. Un accès pour les gens qui ne peuvent pas toujours se l’offrir, ou qui vivent dans des villes sans salle de cinéma. Laisser chacun, n’importe où, profiter d’une sortie au même moment. Donner aux créateurs de films de nouvelles possibilités de partager leur art. Ces choses ne s’excluent pas mutuellement

La plateforme n’est donc pas prête à céder un pouce de terrain face à Spielberg Personne ne sait encore ce qui découlera de cela. On suppose que les choses se clarifieront en avril prochain lors de cette fameuse réunion de l’Académie des Oscars. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. D’un certain point de vue, le vieux Steve a raison puisque le streaming est aussi différent du cinéma classique que le sont les téléfilms ou les films sortant directement en VHS/DVD/BR.

    Mais là n’est évidemment pas la question

  2. Le streaming Netflix 10euros/ mois

    une séance de cinéma = 10euros + pub pendant 15 minutes + les bruits des gens

    Voila, faut vivre avec son temps et la technologie du peerflix …

  3. Roma a tout de même eu une diffusion limitée dans les cinémas.

    Je ne m’y intéresse pas assez pour connaitre le détail, mais c’est l’industrie du film et n’est pas spécifique au projections en salles, donc techniquement n’importe quel film pourrait être nommé aux oscars.

    C’est juste que les téléfilms ont toujours été d’une qualité médiocre et n’ont jamais eu la moindre chance (ou je me plante totalement et c’est uniquement réservé aux films qui sortent au cinéma).

  4. Tu as du te tromper d’article pour ton commentaire.On parle des Academy Awards. Ca n’a rien à voir avec la France.

  5. Mais oui, c’est vrai ça, tu as tellement raison ! A quoi ça sert de payer autant pour un film sur un écran géant, avec une qualité sonore de dingue et une image de super qualité histoire de t’en mettre plein la gueule, alors qu’on peut regarder son film sur un smartphone, une tablette ou une TV de ***** ?
    Tu n’as rien à faire ici petit homme, c’est strictement réservé à ceux qui aiment le cinéma.

  6. Si t’aimes payer aussi cher et que tu vas souvent au cinéma, investis dans un vidéoprojecteur et de bonnes enceintes. Perso c’est ce que j’ai fait, (re)voir n’importe quel film/série sur “écran géant, avec une qualité sonore de dingue et une image de super qualité histoire de t’en mettre plein la gueule” moins “10euros + pub pendant 15 minutes + les bruits des gens” … c’est juste un bonheur.
    ça doit faire 1 an que j’ai investi (~1500) mais t’inquiète pas que c’est rentabilisé depuis bien longtemps.

  7. Si il aime payer aussi cher, je pense qu’il restera au cinéma ou tout simplement il à un abonnement ?
    Sinon la solution home cinéma est pas mal non plus, j’ai investi de la même manière, toile, projecteur, ampli, … 
    Mais je pense qu’il faut de tout pour faire un monde et que ce soit Netflix ou Spielberg chacun défendra son steak jusqu’à la fin.
    Faut voir le bon côté des choses, ça oblige les deux à nous sortir du bon contenu !

  8. Qualifier un autre internaute de petit homme parce qu’il a un autre point de vu que le votre, c’est bas. Il y a un entre deux entre le cinéma et Netflix sur une tv, de plus l’argument du prix + des éventuels désagrément est carrément parlant. En France on est beaucoup trop en retard à cause de grands groupe tv qui ne lâche rien à propos de la chronologie des médias et ça me fait bien ***** J’aime aller au cinéma, j’aime regarder Netflix, mais je suis beaucoup plus souvent devant ma TV a mater un bon film ou une bonne série sur Netflix que dans une salle obscure. Les temps changent, le contenu porte-feuille aussi.

Les commentaires sont fermés.

Mode