Safari ou Firefox intègrent déjà une option semblable, au tour de Google de sauter le pas. La firme américaine a fait savoir sur son blog qu’elle travaillait à l’intégration prochaine de la fonction bfcache (backward-forward cache) sur son navigateur web.
Horizon 2020
Cette dernière doit permettre à Chrome de charger quasi-instantanément les sites les plus consultés par un internaute en les sauvegardant dans le cache. Ainsi, lorsqu’un utilisateur quittera un site et usera des boutons “Précédent” ou “Suivant”, les pages visitées s’afficheront bien plus rapidement qu’avant. Google assure qu’avec bfcache, la navigation sur mobile sera 19% plus rapide. Sur le navigateur de bureau, le gain serait de 10%.
Cependant, cette fonctionnalité ne devrait pas être déployée avant 2020. En effet, après avoir réécrit une partie du code de son navigateur pour introduire bfcache, notamment pour empêcher Javascript de tourner lorsque les pages sont dans le cache, la firme de Mountain View doit trouver le moyen d’allouer suffisamment de mémoire pour stocker toutes les pages consultées.
Un problème épineux qui laisse penser que Chrome va consommer toujours plus de ressources. C’est votre RAM qui va être contente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.