Passer au contenu

Rakuten et JD.com en pointe dans la livraison par drones

5

La livraison par drones va connaitre un coup de turbo : Rakuten et JD.com ont signé un partenariat pour transporter des colis par les airs.

L’alliance de ces deux géants va profiter au développement de la technologie de livraison par drones, à son acceptation publique… et aussi pousser les régulateurs à assouplir la législation. Rakuten, champion japonais du commerce en ligne, et JD.com, mastodonte chinois dans le même secteur, ont annoncé leur alliance pour accélérer la conception et la commercialisation de leurs solutions de livraison autonomes sur le stratégique « dernier kilomètre ».

Des pionniers de la livraison autonome

Les deux entreprises n’en sont pas à leur coup d’essai. JD opère une flotte de drones en Chine depuis plusieurs années, mais à des fins d’expérimentation pour le moment. L’entreprise a toutefois obtenu des licences régionales pour faire voler ses appareils. La société a également mis au point des véhicules autonomes, mais aussi des entrepôts et des magasins autonomes !

Les drones de JD ont déjà accumulé plus de 400 000 minutes de temps de vol. Rakuten n’est pas en reste, puisqu’il propose la livraison par drone au Japon depuis 2016 en collaboration avec des partenaires locaux et des autorités. L’an dernier, la société a commencé à combiner drones et véhicules autonomes pour des livraisons.

Rakuten veut contribuer à l’innovation dans le secteur de la logistique japonaise et « à la construction d’une société proposant une plus grande commodité à tous les citoyens ». Le drone de l’entreprise est capable de voler sur une distance d’un maximum de 16 km, ou 40 minutes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “La société a également mis au point des véhicules autonomes, mais aussi des entrepôts et des magasins autonomes”
    Donc les affreteurs, les chauffeurs, les caristes/preparateur/agents de quai, les vendeurs vont tous se voir remplacer par autant d’agents de maintenance ? …
    #nofuture

  2. Certains emplois sont obsolètes avec le progrès c’est comme ça, tout comme on ne voit plus de maréchaux-ferrants ^^

  3. Quel est l’interet de cette “evolution” ?
    La métallurgie a eu besoin d’industrialisation, en raison des quantités nécessaires à produire.

  4. La finalité de l’automatisation , depuis les débuts de l’ère industrielle , est de facilité tellement TOUS les métiers (avec l’intelligence artificielle on y arrivera) jusqu’à ce qu’il n’y aie plus besoin de travailler, c’est alors la société qui devras s’adapter à ce nouveau modèle. 
    Votre argument marche aussi dans ce cas , en raison des quantités grandissantes à livrer/manutentionner/ entreposer il faut adapter là aussi les traitements ^^

  5. Je suis chef de quai en logistique (véridique). Que vont faire les personnes de 40 ans qui sont agents de quai etc.. ?
    On trouve des solutions pour simplifier les process, mais on ne pense ni n’évoque jamais le “recyclage” de la ressource humaine… Il serait temps d’y penser, avant de mettre les gens sur le carreau à mi-carriere. (par pitié, n’évoquez pas le pole emploi XD)
    Ces machines n’ont jamais remplacé le travail jusqu’a present, et le deficit d’emplois est clairement établi.
    Bref, wait & see, mais je ne suis pas confiant pour la génération suivante.
    Merci pour le débat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode