Google vient d’annoncer le déploiement d’un outil de correction de la grammaire en temps réel dans les prochaines semaines. Il devrait être intégré à Google Docs, mais seulement pour les utilisateurs de G Suite. De plus, l’outil ne sera disponible qu’en langue anglaise dans un premier temps.
La particularité de cet outil, contrairement à un simple correcteur d’orthographe, c’est que la grammaire ne peut être corrigée que lorsqu’on comprend un tant soit peu le sens d’une phrase, d’où l’intérêt de faire appel à l’IA. L’outil proposera alors en temps réel la correction aux fautes, en soulignant en bleu l’expression incorrecte et en suggérant la formulation adaptée.
We’re using #AI to help you write clearly and effectively. Introducing grammar suggestions in @googledocs. This tool helps recognize grammatical errors and suggests quick recommendations on how to fix them. https://t.co/bHBMro44L8 #GoogleNext18 pic.twitter.com/EW4VIsh0rn
— Google Workspace (@GoogleWorkspace) July 24, 2018
Pour ce faire, la firme de Mountain View mise sur le machine learning et s’appuie sur une fonctionnalité bien connue des utilisateurs de Google : la traduction automatique.
La traduction automatique au service de la grammaire
Google a décidé d’utiliser la traduction automatique inversée pour mettre au point son correcteur grammatical en temps réel. La technologie employée par Google est basée sur du machine learning qui a permis à l’IA de discerner un mauvais anglais d’un bon anglais au fil du temps. L’IA se réfère alors à des patterns, soit des schémas classiques de phrases considérées comme grammaticalement correctes, lui permettant de faire la distinction entre une phrase correcte et incorrecte.
La firme a également fait appel à des linguistes pour peaufiner son outil. Pour l’heure, la correction grammatical ne sera disponible que dans la langue de Shakespeare, mais Google devrait peu à peu l’adapter à d’autres langues.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je pense que la solution est néfaste dans la mesure où l’apprentissage de la langue fait partie d’une discipline et d’une maîtrise de la langue. Celle-ci provient de l’assiduité de celui qui écoute les professeurs (…eures).
“Si l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance.” Abraham Lincoln
“Pour l’heure, la correction grammatical ne sera disponible que dans la langue de Shakespeare”.
Ha ! Ha ! Ha !
Au bout d’un certain âge on ne peut plus forcer les gens à s’instruire , si on peut rendre lisibles les gens qui de toute façon s’en ficheraient de faire des fautes c’est mieux ^^
Même réaction qu’Emma.
Faire une faute d’accord sur cet article… 😂
Et comment fait-on pour maitriser parfaitement la grammaire de chacune des langues que l’on pratique parfois au quotidien dans un environnement professionnel ? Et pourquoi autoriser les calculatrices qui nuisent à l’apprentissage des bases de l’arithmétique ? On peut utiliser ce genre d’outil sans être un débile profond 🙂