Passer au contenu

Captain Marvel sous le feu des trolls, Rotten Tomatoes forcé de s’adapter

Le film débarque dans les salles mercredi prochain et déjà les trolls veulent le descendre. Premier film de la maison des idées au personnage principal féminin, Captain Marvel déclenche la haine de certains internautes comme Black Panther avant lui. Rotten Tomatoes décide d’intervenir et annonce ne plus proposer la possibilité de critiquer un film avant sa sortie.

Captain Marvel

Première super-héroïne féminine de l’univers Marvel à avoir son propre film, Carol Denvers fait déjà couler beaucoup d’encre. Une semaine avant sa sortie en salle, le film a reçu plus de 8 600 avis négatifs, selon Yahoo UK. Comment est-ce possible ? Une fois de plus, le site est le théâtre de l’acharnement des trolls. Captain Marvel a été la cible de commentaire misogynes, là où Black Panther avait écopé de commentaires racistes. Parmis les détracteurs du film, Nigel B explique “en tant qu’homme blanc, je ne crois pas que Brie voudrait que j’aille voir son film.” Un sentiment que semble partager Joseph U puisqu’il considère que “Larson l’a clairement dit… Les hommes ne doivent pas aller voir ce film.”

Rotten Tomatoes contre-attaque.

Après avoir supprimé les commentaires misogynes, comme ceux énoncés plus haut,  la plateforme prend des mesures drastiques. Dans un article, le site explique ne plus rendre possible la  critique avant la sortie des films. “Malheureusement, nous avons vu une augmentation de critiques non-constructives, parfois à la limite du troll, qui dessert notre lectorat.” Une fois le film sorti, il sera bien sûr de nouveau possible de publier un avis. De cette manière, la plateforme pense éviter les trolls qui voudraient critiquer le film sans l’avoir vu. Mais cette solution permettra-t-elle de les empêcher de sévir ? Pas vraiment, ils attendront juste la sortie du film pour le faire.

Quel impact sur le cinéma ?

Ce n’est pas la première fois qu’un film doit se défendre face à des trolls. Rian Johnson en a fait les frais en décembre 2017. Critiqué pour ses choix sur Les Derniers Jedis, il avait partagé une étude sur son compte Twitter. Elle révèle que “50 % des critiques adressées au réalisateur étaient postées par des trolls pour des raisons politiques, certains venant de Russie. Les haters étaient en fait une petite minorité.” Il semble que les réseaux sociaux et ces pratiques d’évaluation en ligne impactent grandement l’industrie du cinéma. Le fait que James Gunn ait été remercié après de vieux tweets en est le parfait exemple.

Pour rappel Captain Marvel sort en salle le 6 mars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. Ou alors, c’est en réponse au tweet de l’actrice expliquant quil devrait y avoir moins de journalistes «  homme blanc » sur les séances presse, pour rajouter un peu de diversité.. 🙂

    Mais évidemment, on va partir plutot sur de là misogynie.. 🙂

  2. On parle pas du fait qu’elle ai dit a plusieurs reprises qu’elle ne voulait pas que des hommes blancs voient le film ?

    Elle a fait plusieurs commentaires de ce type, allant dans le même sense mais ca on va pas le dire

  3. Vous déformez la réalité  La vague de critique négative fait suite à un tweet raciste de l’actrice principale envers les “homme blancs”. Il ne s’agit en aucun cas d’une campagne de mysogine et de comparer cela aux critiques raciste subit par black panther fait très “putaclic”….

  4. Il ne s’agit pas d’une note mais de dire si l’on voulait voir le film ou non de mesurer la hype en somme

  5. Il ne s’agit pas d’une note mais de dire si l’on voulait voir le film ou non de mesurer la hype en somme

  6. Elle n’a jamais dit ça… 🙄 Elle a juste dit qu’il y avait besoin de plus de diversité parmi les journalistes. Faut lire les articles, pas seulement les citations hors contexte …

  7. C’est la nouvelle technique des SJW, appeler des trolls ceux qui  sont pas d’accord avec leur propagande. Il n’y a eu aucune”critique” négative sur rotten tomatoes, seulement un vote pour dire si on veut ou pas voir le film. Et rien a voir avec une femme en personnage principal, seulement l’actrice principale qui a tenu des propos racistes et sexistes, et le pire c’est qu’on laisse passer, on l’a même applaudi quand elle a dit ça. J’aurai aimé savoir s’il en aurait été de même si un homme avait tenu les mêmes propos sur les femmes de couleur.

  8. Ah, la fameuse propagande SJW… 
    Il y a eu un archanement assez violent sur ce film dès le début, on reprochait à brie larson de ne pas sourire et ensuite ils ont pris une citation hors contexte pour commencer le bashing sur rottentomatoes… ils cherchaient une raison pour enfoncer le film et ils l’ont trouvée. Fait arrêter de to7t mettre sur le dos des sjw ou féministe hein faut accepter que certaines personne sont juste débiles et mal intentionnée

  9. Je ne dis pas le contraire, dans le cas de black panther ou Wonder woman on peut effectivement parler de troll, mais dans le cas present, quand il y a autant de monde (plusieurs dizaines de milliers de personnes) c’est qu’il y a un réel problème. Brie Larson elle-même a admis que Disney l’avait contactée pour faire un film féministe.

    Quand après les premiers trailers on lui a reprocher de ne pas sourire on s’est tout de suite offusqué qu’on lui dise ça parce-qu’elle était une femme, ce qui n’avait rien a voir, mais tout doit être lié au féminisme avec elle.

    J’ajouterai que les fans qui gueulent sur Captain Marvel réclament à corps et à cri un film sur Black Widow, donc rien a voir avec un perso féminin.

    C’est facile de crier au SJW quand pour dénigrer un film, c’est aussi facile de crier au sexisme dès qu’on critique négativement un film qui se repose uniquement sur une héroïne pour se vendre. Le film n’est peut-être pas encore sorti, mais de ceux qui l’ont vu en avant-première, le truc le plus intéressant du film c’est le chat…

  10. Sérieusement? Moi ça me rends triste et ça m’énerve en même temps déjà : Noter un film avant sa sortie? C’est totalement absurde. Et oui, Brie Larson a dit quelque chose qu’elle n’aurait pas du dire, mais il faut pas en profiter pour discriminer l’actrice, et en en rajouter sur les critiques en avance, sexistes. A ne pas oublier que certes, le personnage principale est une fille MAIS, il n’y a pas Brie Larson. Dire : “je vais pas le voir…elle sourit pas assez(pfff), elle va tout changer” Hé ! pensez à SLJ, Jude Law, Annette Bening, les réalisateurs, scénaristes, et tout ceux qui ont contribué au tournage, aux effets spéciaux, cascadeurs… Tant de mois et de mois de travail pour cracher dès le départ AVANT la sortie des bandes-annonces, dont du film. On est vraiment en 2019 là? ou en 1910? C’est clairement de l’harcelèment moral pour les acteurs, réalisateurs et tout ceux qui ont travaillé sur ce projet ! 

  11. Je ne suis pas du tout pour les méthodes de certains SJW (j’aime pas ce terme, à la base, mais la faute de trouver autre chose) parce que parfois ils partent dans des extrêmes pour dénoncer des choses moyennes (“elle porte un short, c’est vraiment pas bien” bon, elle porte juste un short, c’est pas un drame on se calme) Mais là c’est au-delà du féminisme c’est hyper malsain ce qui est en train de se passer.

    Pour parler du fameux ‘elle sourit pas assez’, étant une femme je peux te dire que quand tu marche tranquillement dans la rue et qu’un mec te balance “hé madame, il faut sourire, tu seras plus jolie” c’est juste… un truc qui te met hyper mal à l’aise. Je peux même pas imaginer ce que ça a dû être pour elle qui est une personnalité publique, sur les réseaux sociaux qui plus est.

    Les gens n’attendent plus vraiment le film sur Black Widow depuis 2014 à vrai dire. Captain Marvel est un personnage beaucoup plus apprécié et attendu depuis le run de Kelly Sue DeConnick.

    Je pense que c’est triste que les gens perçoivent ce film comme ‘un film pour femmes’ parce que pour moi, ça reste un film de super-héros mais je trouve ça horrible le bashing avant même la sortie. Il y a de la place pour tout le monde dans cet univers mais c’est dur de voir autant de méchanceté pour un simple film (c’était l’instant bisounours, pardon.)

  12. Les gens perçoivent ce film comme un film pour femmes car c’est comme ça qu’il est marketté. C’est exactement ça le problème (outre les propos de Larson), ce que tout le monde veut c’est un simple film de super héros sans politique, avec une bonne histoire et un bon personnage, malheureusement, tout semble dire que Disney va tomber dans les mêmes travers qu’avec Star Wars, c’est-à-dire un film politisé avec une Mary Sue comme héroïne juste là pour être forte et sans aucune faiblesse, et surtout pour montrer qu’elle est plus forte que les hommes PARCEQUE c’est une femme.

    Après ça m’empêchera pas d’aller voir le film, j’espère quand même un bon film avec du spectacle, en espérant qu’il y est pas trop de phrases du type “let’s show these boys what women can do…” où autre…

  13. Dénoncer des propos relevant de la misandrie devient de la misogynie maintenant.
    Encore un site poubelle.

  14. Dénoncer des propos relevant de la misandrie devient de la misogynie maintenant.
    Encore un site poubelle.

  15. Il faut arrêter de dire que Disney a fait de Rey une Mary Sue , Luke était pareil (faire exploser l’étoile Noire sans entrainement et devenir Maître en quelques années sans avoir entendu parler de la force avant d’être adulte) , sauf que Rey a eu le mérite de survivre sur une planète hostile sans aucune famille au moins , ça endurcit ^^ 

    Et après des décennies d’oeuvres où le message c’est que les femmes en détresse ont besoin d’un homme pour les sauver , on va pas pleurer si pour une génération on “penche trop de l’autre côté de la balance” (entre guillements car ces films restent rares faut pas déconner) pour faire réagir, ça a le mérite de changer un peu…

  16. A la fin de l’épisode 6, Luke se fait toujours maîtriser par Vador, qui lui a été apprenti depuis ça petite enfance, et il ne le bât que dans un accès de colère. Pour sa première utilisation de la force, Rey parvient déjà a contrôler parfaitement l’esprit d’un Trooper, a battre Kilo Ren au sabre dès son premier combat, ok, on connaît pas sa jeunesse sur Jakku, et on sait qu’elle sait se battre, mais Kilo Ren a des pouvoir déjà bien superieur a Vador (en tout cas c’est bien ce qu’il paraît quand on le voit utiliser la force), de plus Rey soulève assez aisément des tones de roches a la fin du 8, épisode se déroulent directement apres le 7, et non plusieurs années après comme l’épisode 5, dans lequel Luke ne parvient même pas a lever son X-Wing.

    Donc oui, Rey est une Mary Sue et Luke a passé bien plus de temps a apprendre a maitriser la force et le sabre laser.

    Oui, c’est super de voir plus d’héroïne après avoir soupé des années de demoiselles en détresse,  mais Captain Marvel est vendu comme si c’était le premier du genre…

    Donc, encore une fois, le problème de ce film n’est pas l’héroïne, ou les trolls, mais bien la façon dont il est vendu. Les gens ne gueulent pas sur ce film, mais sur son actrice, et veulent surtout faire comprendre a Disney que s’engager sur cette voie pour leur futures production pourrait leur faire plus de mal sur le long terme.

  17. C est surtout qu’elle n a jamais eu de tweet raciste envers les hommes blancs ! Faudrait apprendre à lire les informations originelles avant de critiquer ou d accuser.
    C est ça qui est rigolo dans vos réponses. Vous vous basez juste sur un site qui a vu le site qui a vu le site qui n a pas lu le message originel

  18. Sauf que ces propos sont inventés. Donc avant de critiquer, penser à apprendre à lire les tweets réels

  19. C est donc bien de la mysoginie.une femme exprime une demande de diversité et on l’attaque.quand un homme le fait, oh pas d attaque

  20. Amusant par création tous les super héros ou presque sont politiques : capitaine America pour l’alerique De l’apres Guerre, wonder woman lire le livre sur son créateur, Spiderman et les drapeaux américains partout etc…
    Un seul héros a été créé pour une autre raison : mar-vell qui permettait de combler l’oubli sur la protection juridique du nom de la société Marvel.
    Alors parler de vouloir voir un film de super héros non politisé et amusant…
    Viront aussi les xmen créés pour échanger sur la diversité et le racisme etc etc

  21. Tu confonds contexte et politique. Et de toutes façons, généralement, quand un film est ne serait-ce qu’un peu politisé, il se place du “bon” côté, ce film la est clairement orienté du côté du féminazisme qui devient de plus en plus le cancer de notre société et du divertissement
    (Alors peut-être que le film ne sera pas comme ça, mais actuellement il est vendu comme ça).

    Et quoiqu’il en soit, ça ne retire en rien le fais qu’on ai applaudi les propos racistes et sexistes de Larson, alors qu’un homme ayant tenu les mêmes propos sur les femmes de couleur se serait fait insulter et Blacklister d’Hollywood. #double standard

  22. Non mais, dialogue impossible, ils ont déjà jugée l’actrice coupable sans même lire les articles… désespérant et perte de temps 🙄🙄

  23. C’est totalement faux, Brie Larson n’a jamais tenue de tel propos.Renseignez vous un peu mieux avant d’avancer de telle chose.Les gens aiment crier au racisme et sexisme car elle aurait dit que les hommes blanc ne doivent aller voir ce film alors qu’elle n’a fait que dire qu’elle aimerait qu’il y ai une critique plus diversifier pour un autre film (dont j’ai oublié le nom) et en plus dans le contexte elle avait 100 % raison.
    Ne croyez jamais ce que dise les rageux dans les commentaires.

  24. Déjà elle a dit qu’elle voulait plus de diversité et en plus elle l’a dit concernant un autre film.

    Mais bon c’est tellement plus simple de prendre une citation sorti du contexte et modifié

  25. Elle n’a jamais dis “qu’elle ne voulait pas que des hommes blancs voient le film”.

    La déformation pour faire valoir son point de vu. Classique.

  26. Et pourquoi elle devrait sourire plus ?

    J’ai pas bien compris l’argumentaire, dire d’une actrice qu’elle devrait sourire plus (de la part d’hommes), c’est pour la rendre sexuellement plus attirante. Car je doute que ces mêmes personnes disent pareil d’hommes qui ne sourient pas. C’est purement et simplement dit PARCEQUE c’est une femme.

    Et en quoi faire un film féministe est mal ? Le féminisme, c’est prôner l’égalité de la femme devant l’homme. Si cela vous pose problème, c’est que l’égalité vous pose problème. TOUS les films, devraient l’être (sauf ceux traitant à fortiori de la non égalité de certaines époques)

    “J’ajouterai que les fans qui gueulent sur Captain Marvel réclament à corps et à cri”
    C’est beau les sondages fictifs pour se donner raison =/, ou d’écouter les justifications type “je suis pas raciste j’ai un ami noir”.

    Bref… Y’a pas beaucoup de matière dans votre commentaire =/. On sent que vous êtes à court d’argumentaire pour montrer qu’il n’y a pas de problème du sexisme.

  27. Fake news, journalduggeek n’arrive plus a dépasser les 3 commentaires par article, et là , BOUM ! 36 ! Bien jouer

  28. La note de Roten Tomato n’est pas une note de “je veux aller voir le film” mais bien une note sur la qualité du film. Il est donc complétement stupide de donner une note avant d’avoir vu le film, peu importe ce que l’actrice principale a fait.

    Du reste, pénaliser un film, qui est le fruit du travail de plusieurs centaines de personne, pour les propos d’une seule personne, c’est de la débilitée profonde.

  29. Osef en fait.

    Le film est pas sorti, tu ne l’as pas vu, lui mettre une **** note, c’est stupide.

  30. Ce n’est pas QUE de la part d’hommes déjà, et le problème n’est pas littéralement qu’elle ne sourit pas, c’est qu’elle est inexpressive. C’est tout autant reprocher a beaucoup d’acteurs masculin. La différence c’est qu’on peut tout reprocher a un homme blanc hétéro cis sans aucun problème, par contre faut surtout pas t’amuser a dire quoique ce soit de quelqu’un d’autre. Je ne vois pas d’où tu sors que c’est de la part d’hommes, ou que c’est pour la rendre plus sexy.

    Le féminisme d’il y a 50 ans était la pour que les femmes soit les égales des hommes, ce féminisme la n’a plus lieu d’être aujourd’hui, les femmes SONT égales aux hommes (à part dans certains pays mais ça il faut pas le dire trop fort sinon c’est racistes), et pour les problèmes que subissent encore certaines femmes ce n’est lié qu’à certains individus, et pas à la société. Le féminisme d’aujourd’hui, aussi appelé feminazisme, ce ne sont que des gens qui veulent un traitement spécial a cause de leur sexe, voire la supériorité de la femme. Je le redis, applaudir une femme pour tenir des propos sexistes et racistes ce n’est pas de l’égalité. Alien, Alita Battle Angel, Wonder Woman etc… ne s’étaient pas vendu comme ça et on très bien marchés, parceque ce n’étaient pas des personnages qui étaient là pour être des femmes fortes, c’était des personnages bien écrit et intéressant qui s’averaient être aussi des femmes, et c’est comme ça qu’on écrit un bon personnage féminin, pas en partant du postulat de base que ce sera juste un femme forte la pour montrer aux hommes qu’elle est plus forte qu’eux parceque c’est une femme.

    Et mes sondages “fictifs” tu peux te balader toi-même sur Google ou Youtube pour constater .

    “Je suis a court d’argumentaire” tu dis ? La réalité c’est surtout que débattre avec un SJW c’est comme jouer aux échecs avec un pigeon: peu importe a quel point tu es bon au jeu, a la fin le pigeon renversera juste toutes les pièces, chiera sur l’échiquier et défilera dans la pièce en roucoulant comme un vainqueur.

  31. 5c7d257b03af2775978536c6.jpg
    Qu’est-ce que tu lis sous le 28% ?

    Le bashage n’est pas pour punir juste le film, les gens veulent faire comprendre (en vain évidement) a Disney de pas continuer dans cette voie.

  32. Le film était A Wrinkle in Time, et oui, elle a tenu ces propos sur ce film, ce que les “trolls” dénoncent ici c’est qu’on arrive a une époque ou on encourage de plus en plus ce genre de commentaires sexiste ou racistes, tant que ça vise les hommes blancs ce n’est pas grave.

    Et je t’invite a te regarder la vidéo ou elle dit ça, elle dit bien qu’il y a trop d’hommes blancs comme critique, comme si c’était de leur faute. Le métier de critique n’est pas interdit aux femmes ou gens de couleurs, c’est simplement un métier qui attire plus les hommes blancs, mais a notre époque n’importe qui peut ouvrir sa chaîne Youtube ou son site pour faire des critique. Donc elle accusé bien hommes blancs d’être responsable du manque de diversité dans les critiques.

    De plus, ne pense tu pas que juger la qualité et l’objectivité d’un critique sur son sexe ou sa couleur de peau c’est aussi du racisme et du sexisme? Où fais-tu parti de ces gens qui pense que le racisme et le sexisme sont réservés aux hommes blancs?

  33. Rotten tomatoes est comme metacritic quand on en vient aux votes utilisateurs. Il y a ceux qui aiment et qui notent 9 ou 10/10, et les autres qui mettent 0/10 soit pour “compenser parce que le film/jeu ne mérite pas cette note”, soit parce qu’ils n’aiment pas un détail et n’ont meme pas vu le film.

  34. Autant pour moi pour cette partie alors.

    Mais pour la deuxième partie, je maintient : faire comprendre a Disney de ne pas continuer dans cette voie : dans quelle voie ?

  35. Avec Star Wars et Marvel, et peut-être pirates des caraibes plus tard, il est évident que quelqu’un chez Disney s’est dit que le féminisme était a la mode et que c’est ça qui allait faire vendre leurs films a partir de maintenant.

    On peut très bien faire un film avec une héroïne dans que ce soit féministe, auquel cas le film tourne que sur ça et n’a rien d’autre a dire. Aujourd’hui, féministe = SJW. Ce type de féminisme fait plus de mal que de bien à la cause que ces gens croient défendre.

  36. Phrase 1: Mauvaise foi, je pense que tu sais bien comme moi que c’est une majorité d’homme qui critiquent.

    Phrase 2: Mauvaise foi, non, c’est pas tout autant reproché à autant d’hommes.Phrase 3: Mauvaise foi, non, ce n’est pas ça. On parle de sexisme, si tu ne t’en rends pas compte ( et visiblement je ne suis pas le seul à essayer de te le dire), il va peut être falloir se remettre en question un jour.

    “les femmes SONT égales aux hommes”
    C’est bien ce que je pense, t’as sincèrement une vision alternative de la réalité. Même en France, non, les femmes ne sont (malheureusement) pas égales aux hommes. C’est bien pour ça que le Féminisme est toujours présent.

    ” Le féminisme d’aujourd’hui, aussi appelé feminazisme”:

    Encore une grosse connerie. Mais celle-ci est complétement révélateur de ta façon de penser:

    C’est l’image que vous voulez donner. Le féminisme, même aujourd’hui, ce n’est pas ça. C’est l’image que les détracteurs donnent, en se basant sur des personnalités extrêmes (car il y en a également) => Et c’est bien pour ça qu’il y a le “féminisme radical”, qui est un COURANT seulement du féminisme. Le problème, c’est que les hommes qui ont un problème avec ça, vont l’amalgame volontairement ou inconsciemment.Tu fais l’amalgame entre féminisme et féminisme radicale mon grand. Comme beaucoup font l’amalgame entre religion et extrémisme.

    Je me suis arrêté après, tu t’enfonces vraiment en voulant te justifier. J’ai un pote comme ça, qui a une piètre vision des femmes, et essaye toujours de se justifier d’argument bancales comme tu le fais. Je sais que ça mène à rien de dialoguer.

    So, bye !

    Ps: Juste une question, à partir de combien de personne à contre sens sur l’autoroute tu commences à te demander si ce n’est pas toi qui l’est ? :.

  37. A la base, cette fonctionnalité servait à dire : je veux OU je ne veux pas aller voir tel film. Et c’est ce score là qui était tombé en-dessous de 30% et qui a poussé RT a tout désactiver. En gros, + de 70% des gens disaient: je ne veux pas aller voir ce film (et non pas que le film est mauvais à cause de Brie).

    Je mets ma main a couper que les trolls sont accusés alors qu’en fait c’est juste Marvel qui tire les ficelles pour ne pas avoir de mauvaise pub…

  38. Je ne comprends pas. Je n’ai vu que le premier star wars de la nouvelle trilogie, mais je n’ai pas du tout eu l’impression que le fait que l’héroïne soit une femme y change quoi que ce soit. Dans le 2eme peut-être ?

    Pour ce qui est de marvel, la place des femmes jusqu’ici y est plutôt limitée, je doute qu’on puisse parler de féminisme dans les films précédents.
    En revanche on peut effectivement penser que captain marvel est un film féministe, mais je comprends pas trop comment on peut en penser ça avant de le voir… d’autant que pour le coup, on ne parle pas du changement de sexe d’un personnage (comme ça a put être le cas avec GhostBuster), mais juste d’un personnage historiquement féminin…

  39. Bah tu vois qu’elle n’a pas dit ça concernant CM sombre sac.
    Tu le dis toi même.
    Elle l’a dit concernant cet autre film et suivant une étude réelle qui a été faite. Ce n’est ni raciste ni sexiste c’est un fait.
    Si t’es pas assez malin pour le comprendre pose toi des questions.

    Et pour ta gouverne je fais partie de ceux qui aime bien rappeler que le racisme anti blanc est un réel problème et qu’il faut arrêter de l’ignorer.
    Hors ici il n’est en nullement question.

    On pourrait en débattre 200 ans mais tu ne serra jamais d’accord avec ce que j’avance donc c’est inutile.

Les commentaires sont fermés.

Mode