Passer au contenu

L’USB 3.2 double les débits mais on n’y comprend plus rien

Avec la promesse d’un débit pouvant atteindre les 20 Gbits/s, l’USB 3.2 et ses deux canaux de données est prometteur. Le hic, c’est qu’on n’y comprend plus rien à la nomenclature.

Le groupe USB-IF (USB Implementers Forum) vient de dévoiler son nouveau standard : l’USB 3.2. Les débits théoriques sont de l’ordre de 20 Gbits/s, soit quatre fois plus que ceux permis par l’USB 3.0, et le double de ceux permis par l’USB 3.1. Cependant, ce n’est qu’une demi bonne nouvelle, dans la mesure où l’USB 3.2 rajoute une bonne couche de confusion sur le marché des connectiques.

En outre, il existe plusieurs types d’USB 3.2, avec une notion de retrocompatibilité avec les anciennes normes. Pour résumé, le USB 3.0 devient de l’USB 3.2 Gen 1, et permet des débits à 5 Gbits/s. L’USB 3.1 devient de l’USB 3.2 Gen 2 et permets des débits à 10 Gbits/s, et enfin l’USB 3.2 Gen 2×2 s’avère être ce nouveau standard avec des débits théoriques à 20 Gbits/s. Vous avez suivi ? Nous non plus.

Forcément, cette confusion dans la nomenclature risque de pousser les constructeurs à indiquer simplement USB 3.2 sur leurs produits, sans préciser de quel Gen il s’agit, ce qui n’a pas vraiment de sens. Par ailleurs, alors que la transition vers l’USB Type C est déjà bien entamée, il va être encore plus difficile de distinguer les générations, alors qu’il est presque impossible de faire la différence à l’oeil nu entre un connecteur USB Type C en Gen 1 ou Gen 2, ou encore Gen 2X2. Bref, un sacré foutoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

13 commentaires
  1. Au moment ou du côté du Wifi ils finissent par simplifier avec les Wifi 4/5/6 au lieu des 802.11xxx qui parle pas, l’alliance USB arrive à faire l’inverse XD

  2. Un nenéophy n’a guère de mal a comprendre un “Ultra High Definition 3840x2160p 4K OLED Smart TV” quand il va a la Fnac.. 
    Un USB 20GBps n’est pas le plus compliqué a distinguer.
    Depuis tout temps nous avons eu des Gen sur les USB A et C, rien de très novateur même s’il est vrai, on pourrait faire plus clair. 😉

  3. J’ai pas dit que c’était intelligent… Mais c’est ce nom là que les entreprises qui vendent des produits USB 3.2 Gen X doivent utiliser…

    Et je suis d’accord avec vous que USB 3, USB 4 et USB 5 est plus facilement compréhensible…

    Allez, au pire, USB 3.0, 3.1 et 3.2…

  4. Pour finir, en gras également :

    – USB 3.2 only defines the transfer rate of a product.
    o USB 3.2 is not USB Type-C™, USB Standard-A, Micro-USB, or any other USB
    cable or connector.
    o USB 3.2 is not USB Power Delivery or USB Battery Charging.

    Donc l’USB 3.2 et le type de câble (USB Type A, B ou C) sont 2 choses différentes, un cable USB-C peut-être USB 3.0 ou USB 3.2, il ne s’agit que de normes de débit de transfert.

  5. C’est la premiere chose qui m’est venue en tete en listant l’article.
    C’était très bien 3.0, 3.1 et 3.2. Ils auraient du les renommer 3 Gen 1 et 3 Gen 2 plutot que 3.2

  6. En fait si c’est tres simple, il faut ignorer la version (3.0, 3.2….)
    Ce qui compte c’est, Gen 1 = 5gbps, Gen 2 = 10gbps, Gen 2×2 = 2x10gbps (soit 20gbps)
    Car dans le Gen 2×2 c’est juste deux connectiques Gen 2.
    Tout a du sens.

  7. Sauf que si on lit la page suivante du document (pas seulement ce qui marqué en gras), on voit bien qu’il s’agit d’une “recommandation” (le mot est transparent en anglais en plus, quelle chance !). Donc un vendeur ou un fabricant réussira facilement à berner des personnes ne connaissant pas ces nouveaux noms absurdes en disant “USB 3 ultra rapide” pour la vendre aussi chère que si c’était vraiment de la GEN 2*2.

  8. ils avaient fait pareil avec l'”usb 2.0 full speed” qui n’était qu’un renommage de l’usb 1.1 12mbps alors que l'”usb 2.0 hi speed” était le vrai usb 2.0 480mbps

Les commentaires sont fermés.

Mode