C’est dans le cadre d’une réforme à venir de l’audiovisuel que l’Autorité de la Concurrence a fait savoir sa volonté de rééquilibrer la concurrence entre les plateformes de vidéos en ligne et la télévision traditionnelle et ce notamment en matière de publicité.
On le sait les services VOD touchent de plus en plus d’adeptes en France. Ce phénomène n’a pas fini de croître puisqu’à l’instar de Netflix et Amazon, Disney et Apple vont à leur tour bientôt lancer leur propre plateforme de streaming. Or ces nouveaux acteurs ne sont pas régis par les mêmes lois que la télévision traditionnelle. Comment rétablir l’équité ?
La publicité au centre de l’affaire
La publicité semble être le point sensible de l’histoire et notamment la publicité ciblée jusque-là interdite à la télévision. Il faut dire que sur internet, il est assez facile de viser les goûts de l’internaute en fonction des sites qu’il a visité. Si ce type de publicité était encore impossible il y a une dizaine d’années avec la transmission hertzienne, ce n’est maintenant plus le cas avec les box. Il serait alors possible d’envoyer des publicités en rapport avec la région dans laquelle habite le téléspectateur par exemple.
Plus que la publicité ciblée, il serait aussi question d’autoriser certaines nouvelles entités à faire de la publicité. En effet, certains secteurs comme celui de l’édition ou du cinéma ne sont pas autorisés à faire de la publicité pour des raisons économiques. Si rien n’est encore tranché, l’Autorité de la Concurrence suggère de lancer certains tests pour vérifier si ces interdictions ont encore une raison valable d’exister aujourd’hui.
L’interdiction de diffusion de films à la télévision certains soirs est elle aussi remise sur la table. Cette mesure avait été prise dans l’optique de protéger les salles de cinéma. Mais est-ce que cela a toujours lieu d’être aujourd’hui ? Pas sûr selon l’Autorité de la Concurrence. Des changements sont donc attendus dans le monde de la télévision suite à cette future réforme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Y pas de pub sur Netflix….
C’est ce que j’allais dire, citer Netflix et compagnie pour justifier la publicité ciblée c’est vraiment nous prendre pour des jambons.
Quitte à avoir des pubs de manières intensives (trop) tel que maintenant, autant qu’elles soient ciblées
Pour l’instant, pour l’instant 🙂