WorldWideWeb a été lancé en 1990. Ce premier navigateur web a été mis au point par Tim Berners-Lee, considéré aujourd’hui comme l’inventeur du web. Il l’avait proposé au CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, et c’est pourquoi ce même organisme a décidé de le récréer en guise d’hommage à l’approche des 30 ans du navigateur.
À l’époque, WorldWideWeb fonctionnait sur un ordinateur NeXT, la marque créée par Steve Jobs après son renvoi d’Apple. Ce qui n’était à l’origine qu’un outil destiné au milieu militaire est finalement entré dans le domaine public le 30 avril 1993.
Pas de couleur, d’image et encore moins d’animation, le navigateur nous rappelle un monde où les early adopters rangeaient leurs Game Boy dans une banane. À cette époque, le HTML comptait seulement 26 balises et les pages ne présentaient que du texte et des liens. Une base solide qui allait rapidement s’étoffer pour devenir le web qu’on connaît aujourd’hui.
Si vous souhaitez faire un petit bond dans le temps en partant surfer comme en 1990, rendez-vous sur cette page. Pour ouvrir une page, il faut se rendre dans Document > Open from full document reference, puis indiquer l’adresse complète du site dans le champ de recherche.
À titre d’exemple, voici à quoi aurait pu ressembler LeJournalDuGeek en 1990 grâce à cette reproduction de WorldWideWeb.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rho bon sang de bois ! Un web sans pub ultra rapide…enfin pas pour trouver le cœur du texte dans ces alignement sans fin.