Passer au contenu

Gad Elmaleh saisit la justice pour faire supprimer des tweets qui l’accusent de plagiat

Fin janvier, un internaute anonyme a publié sur Twitter une vidéo compilant des morceaux de sketchs d’humoristes et de Gad Elmaleh, accusant ce dernier de plagiat. Gad Elmaleh a saisi la justice pour faire supprimer ces tweets. 

Un blogueur anonyme donne des sueurs froides à Gad Elmaleh, l’un des humoristes les plus acclamés de France. Le blogueur a publié sur Twitter sous le pseudo CopyComic une vidéo compilant des morceaux de sketchs d’humoristes et de Gad Elmaleh, accusant ce dernier de plagiat. L’humoriste a réagit en publiant à son tour sur Twitter une vidéo qu’il a intitulée Chouchou a quelque chose à vous dire. Dans la peau de son personnage fétiche, il répond de manière subtile aux attaques : « Et les haineux, quelque part leur cœur saigne. Alors ce soir on va leur dire… qu’ils aillent bien se faire… cajoler » conclut-il.

Gad Elmaleh a cependant également mis ses avocats sur le coup et fait supprimer les vidéos de CopyComic jugées « litigieuses » en invoquant une atteinte aux droits d’auteurs et aux droits voisins. Une réplique dénoncée par le gérant du compte CopyComic : « Gad Elmaleh utilise ses droits d’auteurs (et ses droits voisins) pour censurer les vidéos qui présentent ses éventuels plagiats ? Étonnant non ?! Il tient donc beaucoup au respect de son droit d’auteur, moins à celui des autres ». Supprimées de Twitter, les vidéos de CopyComic sont en revanche toujours disponibles sur YouTube.

L’avocate de l’humoriste, Maître Wekstein, a demandé au réseau social de lui fournir l’identité du gérant du compte CopyComic. Une demande elle-aussi dénoncée par le blogueur sur Twitter qui appelle les internautes à le soutenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Bof, j’ai regardé la vidéo et franchement c’est tiré par les cheveux. Un mot ici, une phrase là, les mimiques ne ressemblent pas, …
    Je pense que peut être qu’il a consciemmennt (ou non) intégré et réinterprété à sa sauce quelques éléments qu’il a vu, mais ça reste très loin du plagiat où on retrouve des phrases entières, voire plusieurs à la suite.

  2. Regarde mieux et écoute aussi , c’est quasiment du copier collé sauf que la plupart du temps c’est même moins bon. Il n’aurai pas besoin de faire appel à un avocat pour faire censure,  si il le fait c’est qu il sait que ça va lui être préjudiciable car il est fautif !

  3. vu comment ça part en vrille à chaque fois qu’on entend qu’un people juif a été bousculé sur les réseaux et les médias, Gad va bientôt annoncer que c’est une victime de racisme, que c’est de l’antisémitisme que de l’accuser de plagiat 😑

    j’ai des amis juifs qui en ont vraiment marre de passer pour des victimes fragiles à chaque fois qu’un people de leur communauté vient pleurer à la tv, sur les réseaux.

    le pire dans tout ça, c’est que tout les  3-6 mois ils y ont droit. car les médias n’hésitent pas à préciser « juif » à chaque fois qu’un membre de la commu apparait dans un fais divers. alors que pour les autres communautés ce n’est jamais préciser. tout les jours il y a des cimetiéres, des commerces, des hommes, des femmes, des enfants qui sont persécutés mais qui ne sont pas de confession juive, donc on en parle pas.

    bref, les journalistes, les people et les politiciens sont à ger.ber de jouer avec les religions pour leur seul profit, de clicks, de vues, d’électeurs

  4. Oui c’est un trou du cul fini… Mais où est le rapport avec le fait qu’il soit juif?? Ton argument sur tes “amis juifs” franchement range le dans ta poche.

    Je suis d’origine africaine et à chaque fois que j’entends cette phrase elle sort à chaque fois de racistes inassumés.

  5. Tu n’as pas dû bien regarder ou pas la bonne vidéo. Il y a 2 vidéos de 13 min 40 chacune qui sont assez éloquentes et même affligeantes tellement le plagiat est évident. Je n’étais pas particulièrement fan de Gad Elmaleh mais je respectais l’artiste et son talent. En peu de temps, l’estime portée à ce monsieur n’est plus que poussière. Il y a un comique français, Kheiron (que je vous recommande chaudement), qui soutient copycomic, il a d’ailleurs été victime de “vol” de ses sketches également au passage.

  6. Tu t’égares jeune homme. Ici il n’est question que de plagiat entre humoristes, enfin je dirais plutôt, de plagiat de quelqu’un que je croyais humoriste envers l’œuvre d’un véritable humoriste.

  7. Le mec a bien appris Schopenhauer.

    J’aimais bien son jeu ; même si les vannes ne sont pas lui, dans les vidéos, ej trouve qu’il les balance mieux que les québécois.

    Seulement, son attitude me débecte. Le mec est pris la main dans le sac, et au lieu d’avouer, il contre attaque en disant “ouais mes droits d’auteur”.

    Pff il redescend vraiment dans mon estime.

Les commentaires sont fermés.

Mode