Passer au contenu

Android Q : Google voudrait supprimer le bouton précédent

Avec la généralisation des smartphones borderless, Google souhaiterait proposer une navigation totalement gestuelle sur Android Q, en se débarrassant du bouton pour revenir en arrière.

Source : @XDA Developers

Sur les traces d’iOS

Avec l’obsession des fabricants a pousser toujours plus loin l’occupation de l’écran sur les smartphones, la navigation s’est retrouvé chamboulée.

Depuis qu’Apple a lancé son iPhone X et la navigation gestuelle sur iOS, les constructeurs Android ont tenté tant bien que mal de suivre la tendance, mais les résultats ne se sont pas toujours montré concluants. En effet, là où iOS n’utilisait à l’origine qu’un seul bouton, Android en utilise deux, et notamment ce fameux bouton précédent. Ce retour en arrière est par ailleurs une fonction totalement absente d’iOS, qui laisse le choix aux développeurs de placer ce bouton où ils le veulent sur l’interface.

Afin d’unifier la navigation sur les smartphones Android, Google a mis en place un système de geste dans Android Pie, mais on y retrouve toujours ce bouton précédent, bien qu’il soit virtuel. La firme de Mountain View chercherait désormais à supprimer totalement ce bouton et le remplacer par un geste.

Un geste pour remplacer le bouton retour en arrière

Bien que cette fonctionnalité révélée par XDA Developpers soit encore expérimentale, elle semble offrir une sensation plus agréable qu’un bouton logiciel. Ainsi, dans une application, il suffira désormais de glisser légèrement la petite barre centrale du centre vers la gauche pour revenir en arrière. Google a également amélioré l’animation pour switcher entre les apps, qui rappelle beaucoup ce qui se fait chez Apple.

La première bêta d’Android Q devrait être rendue publique dans les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, Google devrait présenter cette nouveauté lors de sa conférence I/O qui se déroulera du 7 au 9 mai prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Sur Huawei, ça fait belle lurette que le bouton n’existe plus (qu’on peut le virer de l’écran). Il suffit juste d’éffleurer le bouton home beve l’arrière… C’était déjà le cas sur le P10. Le concernant, j’utilise ce mode de navigation. Du coup, plus de boutons virtuels disgracieux en bas de l’écran. 👍🏻

  2. @cunione : ça peut paraître con mais ça fait 3 ans que je suis chez honor et j’avais jamais vu cette fonctionnalité … Merci à toi pour le tips 😀

  3. Perso c’est ce bouton retour présent partout au même endroit qui me fait largement préférer Android à IOS. C’est la foire sur IOS entre les app où le bouton est absent et celui où il est présent mais disposé à différents endroits…
    Un bouton, une action, la simplicité sera toujours la meilleure des solutions.

  4. NiSi Samsung continue ainsi à vouloir ressembler aux IPhone, et supprimer ce qui était spécifique et pratique, alors il court le risque de perdre ses clients fidèles, plus que l’inverse !

  5. J’ai installé une appli gesture control sur mon Xperia z5c sous nougat (je sais , je ne suis pas a la page, blalbla…) , j’ai aussi masqué la navbar d’origine via adb ( non rooté) bref, et bien c’est vraiment pas mal, ça remplace parfaitement la navbar et c’est même bien plus ergonomique.
    En bas de l’écran , un swipe droit pour les applis ouvertes, vers le haut pour l’accueil et enfin ….a gauche pour le retour lol donc, rien d’insurmontable 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode