Passer au contenu

Orange se prépare à lancer son PC dans le cloud

L’opérateur va se lancer dans un service de PC dans le cloud en préparant une solution avec sa clé TV HDMI.

La solution d’un PC dans le cloud n’est pas nouvelle. La société française Blade la pratique déjà depuis plusieurs années avec Shadow, son PC gaming dans le cloud. Grâce à Shadow, ce qu’on appelle le cloud computing a fait de nombreux adeptes.

Orange se lance dans le cloud computing

Orange souhaiterait offrir un service similaire à celui proposé par Blade à ses abonnés, afin de leur permettre d’emporter partout avec eux un ordinateur puissant mais sans les contraintes matérielles qui vont avec.

Pour mettre en place son offre, Orange va réutiliser sa Clé TV HDMI. Elle dispose de tout ce dont il y a besoin pour se connecter à un PC dans le cloud avec sa connexion Wi-Fi et un port HDMI pour pouvoir se connecter à n’importe quel écran. Il suffit d’y adjoindre une souris et un clavier, et le tour est joué !

Source : @Orange

Pour l’heure, Orange n’a pas communiqué sur la configuration du PC qui sera disponible dans ce cloud, ni même sur la latence du service. D’après les premières informations, ce service sera proposé via une formule par abonnement, et il est prévu ce printemps pour les professionnels. Le PC dans le cloud d’Orange devrait par la suite être proposé au grand public un peu plus tard cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ce qui m’interpelle de plus en plus, c’est ce mode de consommation qui consiste à volontairement devenir dépendant d’un prestataire : ça ne vous dérange pas de casquer tous les mois pour au final un “ordinateur” qui ne vous appartiens jamais ? Et qu’en est-il de la confidentialité des données ? Je trouve ça paradoxal que l’on parle de plus en plus de respect de la vie privée et que d’autre part on stocke toujours plus de fichiers persos dans le “cloud” (ce qui soit dit en passant est bien plus polluant que de les stocker en local sur un NAS ou un disque dur externe, car les serveurs ou ils sont stockés tournent h24 alors que votre NAS ou votre disque dur externe vous ne l’allumez que lorsque vous en avez besoin – moi j’dis ça, j’dis rien)

  2. Un NAS si tu l’éteins les 3/4 du temps, ça perd de son intérêt, m’est avis :’D. Donc le côté moins polluant… Moui, j’ai des doutes. A la rigueur oui, le stockage “froid” sur un disque dur externe, okay. 

    Sinon, légalement, en France, un hébergeur (comme Orange ou comme Blade) ont interdiction de regarder ce que tu stockes chez eux. Donc ce sont TES données et leur confidentialité est légalement assurée (le risque est trop gros pour l’hébergeur pour qu’il tente de faire joujou).

    Quand à la démocratisation de la location (que ça soit en LLD pour une voiture ou de l’électroménager, ou via un abonnement plus souple comme pour le Shadow de Blade), c’est une autre façon de consommer. On peut y trouver des avantages comme des inconvénients, tant que chacun s’y retrouve pourquoi pas !

Les commentaires sont fermés.

Mode