Passer au contenu

Fortnite : La “Carlton Dance” n’est pas soumise au droit d’auteur selon les autorités américaines

Dans la brouille judiciaire qui oppose Epic Games et Take-Two à l’acteur Alfonso Ribeiro au sujet de sa dance dans la série Le Prince de Bel-Air, le bureau américain en charge des droits d’auteur a refusé d’attribuer un copyright à la “Carlton Dance”.

 

Voilà une affaire judiciaire qui n’est pas sans rappeler la triste époque où King, le studio derrière Candy Crush Saga, avait essayé en 2014, en vain, de déposer le mot “Candy” avant d’aller titiller Stoic Studio un mois plus tard pour leur utilisation du mot “Saga” dans The Banner Saga. Un différend qui s’était heureusement réglé à l’amiable.

Décembre 2018. L’acteur américain Alfonso Ribeiro, principalement connu pour son rôle de Carlton dans Le Prince de Bel-Air, décide d’attaquer en justice les éditeurs Take-Two et Epic Games en justice. La pomme de la discorde ? L’utilisation par les deux studios de l’une de ses danses dans NBA 2K et Fortnite.

Basique

L’homme de 47 ans accuse ainsi les deux entreprises de ne pas l’avoir consulté pour l’utilisation de cette dance. Pour faire valoir son bon droit, Alfonso Ribeiro s’est alors tourné vers l’US Copyright Office afin de réclamer la propriété intellectuelle de sa danse.

Mais voilà, lors d’une audience à la Cour Fédérale de Californie, un représentant de l’US Copyright Office a refusé l’application du droit d’auteur, au motif que le “travail chorégraphique” dont se réclame Alfonso Ribeiro n’est en réalité qu’une “simple dance en trois pas“. Cela n’est pas suffisant pour être sous la protection d’un copyright.

Ce rejet par les autorités américaines ne signifie pas le retrait de la plainte d’Alfonso Ribeiro pour autant. Surtout qu’il n’est pas le seul à en vouloir aux créateurs de Fortnite. Le rappeur 2 Milly a lui aussi lancé une procédure judiciaire à l’encontre d’Epic Games pour l’utilisation de l’une de ses chorégraphies. Mais la décision de l’US Copyright Office risque de mettre du plomb dans l’aile de leur défense.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Les gens qui font ce genre de démarche font vraiment pitié. Au lieu de foutre en justice tout ce qui bouge, il devrait plutôt se satisfaire que son pas de danse prenne encore plus de notoriété… Ca rayonne directement dur lui. Là, j’ai envie de lui foutre le feu et de l’éteindre à coup de pelles. Idem avec tous ces **** qui vivent pour l’argent.

    Il va pas l’emmener avec lui dans la tombe son carlton dance.

    Heureusement qu’ils sont pas tous ainsi.. Merci Michael Jackson pour à peu près tout (sauf le moonwalk qui vient pas de lui), à Johnny Clegg et sa danse sur Scaterlings Of Africa, sans oublier IAM avec son Je danse le mia. 😀

  2. Mais c’est clair qu’il a grave eu besoin d’attendre Fortnite pour qu’il soit réputé pour la Carlton Dance !

    C’est clair que les gamins qui ont vu ca vont directement aller lui filer du blé !

    Qu’il aille bosser pour de la visibilité et de l’eau fraiche le mec !

    Grave +1 Dude !

  3. Je ne l’ai lu qu’en travers, mais l’article source parle plus du fait que rien ne prouve que Ribeiro est le chorégraphe, et que même si il l’était, vu qu’il a fait cette choregraphie sous contrat, il n’a pas de droit dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode