Passer au contenu

Ce site utilise une IA qui génère une infinité de visages de personnes qui n’existent pas

Toutes les deux secondes, ce site web affiche un nouveau visage d’une personne qui n’existe pas. Le résultat est stupéfiant de réalisme.

On sait que le potentiel de l’Intelligence Artificielle est hors norme, et on sait également que cette technologie trouve de nombreux usages commerciaux, des voitures autonomes à la médecine. Mais une nouvelle application aussi originale qu’impressionnante vient d’être trouvée : générer aléatoirement des visages de toute pièce. Pour montrer le résultat en pratique, le développeur Phillip Wang a créé un site Web, ThisPersonDoesNotExist, qui affiche donc aléatoirement des visages de personnes qui n’existent pas dans le monde réel. Le résultat est si probant qu’on a du mal à le croire.

Pour y parvenir, le développeur utilise une technologie de réseaux neuronaux bien particulière appelée les “GAN” pour “Generative Adversial Networks”. Cet outil intelligence artificielle assez complexe met en concurrence deux réseaux neuronaux qui créent une boucle d’apprentissage générative : l’un a pour mission de créer les visages, l’autre d’évaluer leur pourcentage de ressemblance, le tout à partir d’une grande base de données de visages humains.

Le plus impressionnant, c’est que cet algorithme génératif ne demande pas beaucoup de puissance de calcul. Les images sont générées sur un simple GPU NVIDIA installé sur un serveur loué, ce qui suffit à l’IA pour créer un nouveau visage toutes les deux secondes. Au-delà du coté déconcertant et amusant de l’expérience, il faut en tirer la leçon que les IA ont d’excellentes compétences en manière de manipulation d’images et de vidéos qui risquent de rapidement inonder le web pour le meilleur, et pour le pire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

3 commentaires
  1. J’ai fait défiler une trentaine de portraits. 5 avaient vraiment un vrai gros défaut sur la tronche, comme des taches noires ou des aberrations, 3 avaient comme un petit problème qui dérangent un peu au premier regard, mais qu’on trouve au deuxième regard, par exemple des yeux tellement écartés que le visage parait plat, ou un nez détaché du bas des yeux on croirait un visage accidenté avec des cicatrices mal refaites par un chirurgien esthétique bourré.
    Mais pour les autres, c’est curieusement assez crédible.

    Prochaine étape : détourrer le visage et le mettre devant un vrai skin.

Les commentaires sont fermés.

Mode