Passer au contenu

Le Dune de Villeneuve révèle enfin une date de sortie ainsi que son casting

C’est le réalisateur Denis Villeneuve qui, cette fois-ci, s’attaque à ce monument de la littérature de science-fiction. Les choses se précisent petit à petit puisque le film dévoile enfin une date de sortie et un casting des plus alléchants. 

Dune de David Lynch

Cela fait presque deux ans – déjà – que l’on sait qu’une nouvelle version de Dune va être portée à l’écran par le réalisateur Denis Villeneuve. Après de longs mois de silence, le film se voit finalement doté d’un casting et d’une date de sortie.

Il faudra encore être patient avant de retrouver sur les écrans l’adaptation du roman de Franck Herbert. Le film n’annonce pas sa sortie en salles avant l’année prochaine mais son casting fait déjà rêver. On y retrouve Rebecca Ferguson (Mission Impossible), Javier Bardem (No country for old men), Josh Brolin (Deadpool 2), Timothée Chalamet (Call me by your name), Jason Momoa (Aquaman) et Zendaya Maree Stoermer Coleman (Spider-Man : Homecoming).

Le long-métrage devrait sortir le 20 novembre 2020 juste à temps pour Thanksgiving mais la bonne nouvelle vient surtout du fait qu’aucun autre film n’est pour l’instant annoncé pour ce week-end-là. Un présage de bon augure ? Le film se déroulera en deux parties et c’est plutôt rassurant quand on connaît l’œuvre colossale de Franck Herbert.

Une œuvre inégalable ?

Le roman de Franck Herbert est une œuvre littéraire de science-fiction si bien ficelée que l’on pourrait l’assimiler dans sa complexité au Seigneur des anneaux de Tolkien. Dans Dune, plusieurs maisons aristocratiques se disputent l’Epice, une puissante drogue permettant d’améliorer les capacités mentales et d’allonger la durée de vie. Après la destruction de sa planète qui a entraîné la mort de sa famille, Paul Atreides se met en tête de tous les venger.

L’œuvre de Herbert est complexe et précise. Il sait manier l’art des descriptions pointilleuses sans jamais tomber dans la lourdeur indigeste. C’était un précurseur de son époque puisqu’il avait réussit à introduire dans son roman des personnages féminins forts dans un genre où le machisme régnait souvent en maître. N’oublions pas que le livre est sorti en 1965. De plus, il a su renouveler le genre en reléguant la machine à sa place d’accessoire afin de replacer l’humain au centre de l’intrigue . En bref, une œuvre littéraire titanesque.

Une cosmologie maudite ?

Ce n’est pas la première fois que la saga littéraire se tourne vers le cinéma. C’est le chilien Alejandro Jodorowsky qui a le premier tenté l’aventure en 1975 mais sans grand succès. Le réalisateur avait réuni des talents de génie comme Salvator Dali, les Pink Floyd, Moebius ou encore Michel Seydoux. Pourtant le film ne verra jamais le jour, Hollywood refusant de donner l’argent manquant pour démarrer la production.

C’est en 1984 que David Lynch se lance à son tour dans la tentative de porter à l’écran le roman de Herbert. Si cette fois-ci, le film voit bien le jour, le succès n’est pas franchement au rendez-vous. Les fans son déçus, le rendu n’est pas à la hauteur escomptée.

Troisième round donc avec Denis Villeneuve et on espère, cette fois, que le film saura répondre aux attentes des fans de la célèbre saga de science-fiction…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “Le roman de Franck Herbert est une œuvre littéraire de science-fiction
    si bien ficelée que l’on pourrait l’assimiler dans sa complexité au Seigneur des anneaux de Tolkien.”

    “pourrait”…. “POURRAIT” ?!? J’adore les romans du SdA, comme les autres du même univers et Tolkien a fait un taf de dingue sur son univers, MAIS c’est pas le seul et de loin. Sachant qu’il a beaucoup piocher dans les fables, comtes et legendes de plein de pays, ce qui n’est pas un reproche je tiens a précisé, alors qu’un Dune prend je trouve bien plus de risque de faire un univers SF millenaires en restant cohérent, surtout en 65.

  2. “Après la destruction de sa planète qui a entraîné la mort de sa famille, Paul Atreides se met en tête de tous les venger”
    Heu… Non? Pas vraiment, en réalité. Je ne spoile pas, mais…
    @Draak: je partage: Dune vaut largement SdA. C’est un genre vraiment différent, mais largement aussi fouillé. Et du coup, aussi bien à lire!
    Javier Bardem: Gurney Halleck?

  3. Si je me souviens bien, Dune et Childrens of D’une on été sortis sous la forme de téléfilms plutôt bien réussis et fidèles au romans.
    Pour la mort des parents de Paul lors de la destruction de Caladan, j’ai un doute ….. 
    Espérons que les Harkonen ne seront pas bâclés.

  4. Mmm… pareil. Je pense que celui a écris l’article n’a vu l’excellent film Dune. Tout tourne sur le fait d’avoir le contrôle de l’Epice.

    que veux dire SdA ??

  5. Je vais peut-être m’attirer quelques foudres, mais le Dune de Jodorowsky à mon sens n’aurait certainement pas satisfait les fans.
    Quand on regarde le documentaire particulièrement fouillé à son propos, et même si je suis très fan de la direction artistique prise (dessins, musique, atmosphère globale), la dimension mystique que voulait insuffler le réalisateur à son adaptation était bien trop prononcée à mon goût et de nature à vraiment dénaturer le roman et à faire perdre toute portée aux messages que celui-ci véhiculait initialement.

    On a peut-être raté un grand Jodorowsky, mais on a sans aucun doute échappé à un charcutage en règle de l’oeuvre originelle.

    Avec Denis Villeneuve, qui a une capacité assez étonnante à travailler ses différents matériaux et à créer des atmosphères marquantes (Incendies, Sicario, Arrival, Blade Runner 2049, tous ont une signature incroyablement forte au service de l’histoire, alors pour Dune qui en nécessite une exceptionnelle, il y a de quoi en saliver d’avance, en ce qui me concerne), il n’y a pas a priori à craindre une oeuvre dépossédée de son coeur nucléaire ni une réinterprétation farfelue.

    Zendaya Coleman : Chani !

  6. « Après la destruction de sa planète qui a entraîné la mort de sa famille, » c’est quoi ce résumé archi-faux ?! Vous avez vu ça où ? Vous avez lu le livre ???

  7. Oui, il aurait fallu les mentionner, espérons que l’auteur lira ce commentaire et corrigera. Personnellement, et malgré un manque évident de moyens, je les aime beaucoup.

  8. casting: la meuf de james bond le dieu des mers etc…les acteurs des films du box office!!! beurk enfin rien à attendre d’un mec qui n’a rien su faire de la suite du genial Blade Runner….
    pas de souci en novembre 2020 je relirais les bouquins….
    Le casting est aussi pointu que le resumé du livre par le “journal du gag”

  9. casting: la meuf de james bond le dieu des mers etc…les acteurs des films du box office!!! beurk enfin rien à attendre d’un mec qui n’a rien su faire de la suite du genial Blade Runner….
    pas de souci en novembre 2020 je relirais les bouquins….
    Le casting est aussi pointu que le resumé du livre par le “journal du gag”

Les commentaires sont fermés.

Mode