Après l’abandon de Windows Phone, Microsoft songerait plutôt à une version « lite » de son système d’exploitation. C’est en tout cas ce que suggèrent de nombreux rapports. Le constructeur propose déjà une édition Famille, Pro, Entreprise et même Windows 10 S qui semble peu à peu abandonné par l’entreprise. Cette fois, c’est plutôt une version de Windows 10 largement dépouillée de toutes ses fonctionnalités gourmandes qui est envisagée, afin de ne pas laisser ChromeOS prendre trop de terrain.
Cet OS « lite » serait destiné à deux types de périphériques, classés dans les catégories Pegasus et Centaurus. Le terme Pegasus désigne des ordinateurs portables trop peu puissants pour faire tourner correctement Windows 10. La deuxième catégorie, Centaurus, désigne quant à elle des appareils mobiles à deux écrans, ou à l’écran pliable.
On peut certainement imaginer que cet OS serait à ses aises sur le futur Windows Surface Phone, mais Microsoft pourrait également le proposer à la flotte de smartphones/tablettes pliables actuellement en préparation chez bon nombre de constructeurs. La firme de Redmond pourrait en effet proposer la licence de son OS « lite » à ceux qui le souhaitent, comme l’entreprise l’a toujours fait avec Windows.
Reste à savoir si Microsoft sortira bien un jour cette version allégée de Windows 10, et surtout si elle se démocratisera. Pendant ce temps, Google prend de l’avance en développant sa solution Fuchsia, qui pourra s’adapter partout, et notamment aux écrans pliables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il serait temps que quelque chose arrivé pour concurrencer Android et iOS…
si c’est un OS fermé (comme W10S) alors échec assuré-par contre un OS qui permet de téléchargerles logiciels sur le net (et notamment le navigateur,le moteur de recherche,le lecteur,etc),alors faudra voir,mais c’est vrai aussi que fushia va arriver,et que ça va enfin changer les choses dans le monde du PC.