Une installation autrefois impossible
Jusqu’à présent, il était impossible de faire tourner correctement Windows 10 sur un Raspberry Pi. La machine s’avère en effet trop modeste pour supporter l’OS, contrairement à Android qui pouvait s’y installer plutôt facilement.
Actuellement, le modèle le plus puissant chez le constructeur est le Raspberry Pi 3 B+. Pourtant, sa configuration paraît toujours bien faiblarde pour y installer un OS aussi gourmand de Windows 10, le vrai. En effet, la bête dispose seulement d’un processeur ARM Cortex A53 à quatre coeurs et cadencé à 1,4 GHz, de 1Go de RAM et d’un modeste GPU double coeur à 400 MHz.
Avec Windows 10 ARM, le Raspberry Pi devient compatible
Une nouvelle version de Windows 10 conçue pour tourner sur des ordinateurs portables équipés d’un processeur ARM est théoriquement susceptible de fonctionner sur le Raspberry Pi. C’est en tout cas ce qu’affirme un développeur qui est parvenu à l’installer sur son Raspberry Pi 3.
Malgré tout, ne vous attendez pas à des miracles, et la manipulation tient plus du bricolage qu’autre chose, tant les performances sont catastrophiques. Si toutefois vous souhaiteriez vous lancer dans l’aventure, il vous faudra au minimum un Raspberry Pi 3 B ou B+. Il vous faudra également une carte microSD avec au minimum 16Go de stockage, et une image système de Windows 10 ARM64. Vous pouvez retrouver toutes les instructions et les fichiers nécessaires à cette manipulation via ce lien GitHub.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En fait, un raspberry, c’est pour installer tout sauf Windows, donc aucun intérêt …
Heureusement il n’y a pas que Windows ! Linux fonctionne tres bien sur raspberry d’ailleurs même sur un pc standard, ça fait un moment que j’ai abandonné Windows pour une distrib Linux a la maison….
Idem, je suis sous Linux depuis 2006 !! Quand au Raspberry, c’est un PC, une borne d’arcade, un flipper, un player multimédia, un système pour s’amuser a développer, pour piloter des extension … Bref, c’est tellement génial et pratique !!
Ca fait plus d’ un an que windows 10 pour Raspberry existe, c’ est la distri IOT qui est déjà optimisé ARM…
Amusant mais inutilisable: Le CPU claque tout le temps a 100%, idem pour la mémoire, youtube affiche du 3fps, idem pour les vidéos.
Donc vraiment aucun intérêt.