Avec les années, la réputation de Twitter a largement décliné. Derrière les nombreuses polémiques qui naissent ou croissent sur les réseaux sociaux, et à fortiori sur celui de l’oiseau bleu, un constat se fait de plus en plus présent et inéluctable : Twitter a encore énormément de progrès à faire.
Une mutation qui doit avoir lieu aussi bien sur son expérience utilisateur pure, que sur la protection de ses utilisateurs et la lutte contre le harcèlement en ligne et la désinformation.
“Par le passé, on essayé d’en faire trop”
Un état des lieux que partage et reconnait même Jack Dorsley, l’actuel PDG de Twitter dans une interview sous forme de live-tweet avec Kara Swisher, collaboratrice pour le New York Times et co-fondatrice de Recode.
Feels terrible. I want people to walk away from Twitter feeling like they learned something and feeling empowered to some degree. It depresses me when that’s not the general vibe, and inspires me to figure it out. That’s my desire #karajack
— jack (@jack) February 12, 2019
Ainsi, dans une “conversation difficile à suivre“, Jack Dorsey concède que Twitter a alourdi le fardeau des victimes ( de cyberharcèlement ou de comportements toxiques), ce qui est “un échec important“. Cependant, l’homme d’affaires a fait savoir que la “sécurité physique” des personnes touchées était la priorité de l’entreprise, et que par conséquent elle avait décidé d’améliorer certains points.
Myself? C. We’ve made progress, but it has been scattered and not felt enough. Changing the experience hasn’t been meaningful enough. And we’ve put most of the burden on the victims of abuse (that’s a huge fail). #Karajack
— jack (@jack) February 12, 2019
Points sur lesquels Jack Dorsey est resté évasif. Il explique que la charte d’utilisation a été mise à jour pour lutter contre la discrimination de genre, que la fonction “Mute” doit être plus efficace, ou encore réduire la mise en avant des messages des utilisateurs ayant un mauvais comportement.
1. We have evolved our polices.
2. We have prioritized proactive enforcement to remove burden from victims
3. We have given more control in product (like mute of accounts without profile pics or associated phone/emails)
4. Much more aggressive on coordinated behavior/gaming— jack (@jack) February 12, 2019
1. Misgendering policy as example.
2. Using ML to downrank bad actors behind interstitials
3. Not too long ago, but most of our work going forward will have to be product features.
4. Not sure the question. We put an entire model in place to minimize gaming of system. #Karajack— jack (@jack) February 12, 2019
Autant de promesses qui sonnent creux, et qui mettront du temps à arriver. En revanche, les utilisateurs qui attendent l’intégration d’une option “Edit” devront continuer de prendre leur mal en patience : Jack Dorsey n’a pas abordé la question.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Par contre, niveau shadow banning et censure / lutte contre la liberté d’expression, ça ils assurent!