Passer au contenu

Mars One : la compagnie qui proposait un aller simple vers Mars en faillite !

Vous rêviez de vivre sur Mars ? Et bien, il semblerait que le projet soit tombé à l’eau. Mars One, la société qui vous offrait la possibilité d’un aller simple vers la planète rouge, vient d’être déclarée en faillite.

C’est sur Reddit que la nouvelle a fait surface. Née il y a 7 ans, la compagnie Mars One promettait à une poignée de Terriens de les envoyer sur Mars pour y vivre. Mais le tribunal de la justice suisse a déclaré la société en banqueroute et effectué sa dissolution le 15 janvier dernier. Une nouvelle confirmée par endgadget.

Une arnaque ?

Dès le départ, le projet avait tout d’une arnaque. Bon nombre de journalistes et experts avaient même mis en garde les potentiels candidats sur la dangerosité d’une telle mission. D’ici à 2025, la compagnie promettait d’avoir établi la première colonie humaine sur la planète rouge. Le MIT avait déjà dénoncé cette mission suicide. Les étudiants qui s’étaient penchés sur la question ne donnaient pas plus de 68 jours aux colons avant de mourir d’asphyxie et de faim. La société encore très optimiste avait rétorqué que d’ici là de nouveaux moyens de ventilations permettraient de pallier à ce problème. “Les gens doivent se demander : suis-je prêt à me reposer sur une technologie qui n’a été testée que pendant deux ans et qui est censée être opérationnelle pendant 50, alors que ma vie en dépend ?” C’est la question qu’avait posée Sydney Do, chercheur au MIT aux candidats de cette expédition. Malgré cette mise en garde, plus de 200 000 personnes avaient candidaté pour cette mission et la liste de 100 finalistes avait été révélée en 2015.

L’impossible financement

Mais voilà, si l’on met de côté les problèmes technologiques et scientifiques de cette expédition, il reste tout de même la question du financement. La compagnie fondée aux Pays-Bas avait proposé une solution plutôt originale pour assurer les fonds nécessaires au lancement de la navette. Une téléréalité devait suivre les candidats dans leur incroyable voyage. Endemol, sans doute conscient de l’aspect irréalisable, s’était retiré de l’affaire. Une décision qui a contraint la société à demander une participation financière de la part des futurs colons. Mars One n’a pas réussi à collecter les 7 milliards d’euros nécessaires et est donc déclarée en faillite.

Un nouvel espoir

Il semblerait pourtant que l’entreprise n’ait pas dit son dernier mot. Dans un communiqué de presse, elle rassure les irréductibles colons en leur assurant que “ la banqueroute concerne Mars One Venture et n’affecte pas la situation financière de la fondation Mars One, qui dirige la mission. Elle continue ses efforts pour sécuriser les fonds pour les prochaines étapes de la mission.”

https://www.youtube.com/watch?v=n4tgkyUBkbY

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je n’aurais déjà pas confiance en la NASA ou SpaceX pour aller sur Mars, donc surement pas une société qui débarque la bouche en cœur promettant la lune, ou Mars dans le cas présent, sans la moindre expérience dans l’espace.
    Il y a moins cher comme méthode d’euthanasie.

  2. remettons l’église au milieu du village, il fallait être particulièrement inculte en matière spatiale et d’une cruelle naïveté intellectuelle (pour rester poli…) pour avoir cru une seule seconde à cette fumisterie. OR, c’était pourtant le cas de la grande majorité de la population lorsque Mars One a été annoncé : enthousiasme quasi général et unanime, des milliers de personnes sur la liste d’attente pour le “départ”.

    Tout comme pour cette débilité sans nom de BFR/starship de SpaceX : il faut vraiment être incompétent en matière spatiale pour oser croire que cette chose sera un jour seulement en orbite terrestre basse, alors Mars… Ça n’empêche pas la grande majorité de la population de croire aveuglément a cette absurdité complète en criant au génie !! Et lorsqu’on arrive plusieurs années après les échéances annoncées, qu’on voit que ça ne fonctionnera évidemment pas, alors la population se choisit un autre rêve absurde pour remplacer l’ancien. Et on veut croire qu’une telle bande d’attardés opportunistes (je parle de l’espèce humaine) va sauver la planète ? lol ! Ceux qui vont vivre dans 50 ans, toujours scotché sur notre boule bleue, vont maudire nos générations irresponsables qui passent leur temps a gober de telles sornettes que mars one et BFR en pourrissant la planète et en détournant le regard des conséquences de leur mode de vie stupide.

  3. Je parie que vous faites partie de ceux qui annonçaient impossible la récupération d’un lanceur… puis impossible la réutilisation d’un lanceur…

    Je trouve ça dingue que des gens puissent croire que, parce qu’ils font quelques chose de la même manière depuis des années, c’est forcément la manière la plus optimale et la plus intelligente, voir la seule, de faire.
    Reprendre les choses a zéro et voir les choses sous un autre angles permets parfois (pas toujours) de découvrir une meilleure manière d’arriver à ses fins.

    Pour ce qui est des retards, dans le spatial c’est quasiment la norme, alors c’est pas vraiment un argument.

  4. Complétement d’accord avec toi, j’ai écris une note pour mes futurs arrières petits enfants pour leur dire qu’on est désolé pour mars one.

  5. Finançons le ticket aller simple de Trump avec un financement participatif. Les amis les plus proches de Trump peuvent également être invités: Poutine, Kim Jong-un, Rodrigo Duterte, Jair Bolsonaro, …

  6. Avant même de savoir si c’est réalisable, j’ai un gros problème avec le concept même de confier ma vie à une société privée.
    On fait quoi une fois là-haut si la société fait faillite ? On meurt de faim en attendant un repreneur ?

    On fait quoi si la société change de patron et que nous n’apprécions pas la nouvelle direction, on démissionne, on prend la porte et on meurt d’asphyxie ?

Les commentaires sont fermés.

Mode