En novembre 2018, la NASA faisait part de sa découverte d’un cratère de météorite, enfouie sous le glacier de Hiawatha au Groenland. Bien qu’il s’agisse d’une première pour les scientifiques, cette cavité n’est finalement pas unique au monde puisque l’agence spatiale américaine a annoncé hier qu’elle avait déniché un deuxième cratère situé à seulement 183 km du premier.
Imposant
Plus large que le précédent, avec 35 km de diamètre contre 30 km, ce cratère est enfoui sous plus d’un kilomètre de glace. Pour le trouver, la NASA s’est appuyée sur plusieurs relevés topographiques, ainsi que l’imagerie par satellite.
De par sa taille, ce cratère est le 22e plus imposant de la planète bleue. Bien que proches, les deux impacts de météorites ne seraient pas survenus à la même période selon l’agence spatiale américaine.
Pour la communauté scientifique, ces deux découvertes sont loin d’être anodines. Jusqu’à présent, les hommes et femmes de sciences pensaient que l’érosion avait fait disparaître toute trace des météorites ayant touché le Groenland.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.