L’administration Trump a ainsi fait savoir que l’actuel occupant de la Maison-Blanche allait signer dans la journée un décret pour la création de la “American AI Initiative”. Ce programme a pour but de donner un nouvel élan à la recherche en matière d’intelligence artificielle, tout en développant de nouveaux standards.
Qui plus est, Donald Trump espère faciliter la reconversion future de travailleurs américains dans le secteur, afin de redynamiser l’économie.
Un programme encore flou
Pour financer ce nouveau programme, la Maison-Blanche va rediriger des fonds fédéraux ainsi que des ressources vers le secteur de l’intelligence artificielle. En revanche, pas question de débloquer des budgets supplémentaires.
D’autant que pour le moment, l’administration américaine est restée silencieuse sur le coeur du programme. The Verge rapporte toutefois que le gouvernement américain se fendra d’un plan plus détaillé dans les six prochains mois.
Cette initiative américaine apparait comme tardive au regard des plans nationaux déjà déployés par 18 pays à travers le monde. Ce qui dénote cependant, c’est l’absence de fonds supplémentaires. En effet, la Corée du Sud a alloué une enveloppe de 2 milliards de dollars au développement de l’intelligence artificielle, tandis que l’Australie ou encore le Danemark ont tous les deux déboursé 20 millions de dollars.
Bien que les États-Unis soient en tête de la course à l’intelligence artificielle, le manque de moyens supplémentaires pourrait bel et bien rebattre les cartes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.