Passer au contenu

Les trottinettes électriques : un danger public ?

Nous sommes déjà revenus plusieurs fois sur les accidents impliquant des trottinettes électriques en France. Il semblerait que le combat soit le même de l’autre côté de l’Atlantique. Face à l’augmentation des blessés, les experts alertent la population, mais ce n’est pas forcément du goût de Bird et de Lime, deux sociétés proposant des trottinettes électriques en libre-service. 

Selon Consumer Reports, plus de 1500 blessés sont à déplorer suite à des accidents impliquant des trottinettes électriques. Un nombre qui ne cesse de croître selon les experts. Pour réaliser cette enquête, le magazine américain s’est adressé à 110 hôpitaux dans 47 villes où au moins une des deux plus grosses compagnies de trottinettes électriques, Bird ou Lime, propose leur engin en libre-service. Ce qui n’a pas été de leur goût, vous vous en doutez.

Des blessures sérieuses

Les médecins ont constaté de multiples commotions cérébrales, des fractures du nez et du bras. Certaines personnes ont même dû subir des interventions chirurgicales. Les trottinettes électriques sont impliquées dans 4 décès depuis la fin de l’année 2017. Le dernier en date est tout récent puisqu’il date de cette semaine seulement. Un jeune homme de 21 ans est décédé dans une ville du Texas après avoir été renversé par une voiture. Et pour cause, la loi n’oblige pas les usagers à porter de casque.

Les casques souvent délaissés

C’est ringard et moche. Oui, certes, mais ça sauve des vies. Les casques de sécurité sont pourtant fournis lors de la location. Oui, mais… Si vous décidez dans l’inspiration du moment de louer la trottinette laissée sur le trottoir d’en face par l’utilisateur précédent alors effectivement les casques ne seront pas mis à disposition. Les usagers pointent le fait de la contrainte qu’entraîne le transport d’un casque avec soi. Pourtant Lime et Bird essayent de se dédommager en assurant avoir distribué respectivement 75 000 et 65 000 casques à travers le monde.

Paul White, directeur de la sécurité chez Bird, est intervenu très vite en assurant que conduire une voiture est bien plus meurtrier que de trottiner. De plus, il met en avant le fait que la trottinette est un moyen de transport écologique tourné vers le futur. Certes, on ne peut pas le contredire, mais mettre en place une loi qui obligerait les usagers à porter des casques (aussi ridicules soient-ils) ne serait peut-être pas de trop. Qu’est-ce qui est plus important ? L’image que vous donnez de vous une vingtaine de minutes dans la journée ou votre sécurité ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Et le risque pour les piétons, on en parle ?

    Ils sont trop rapide pour rouler sur le trottoir, trop lents et vulnérables pour circuler au milieu des voitures.

  2. Une trottinette, c’est lent et vulnérable comme un vélo sur la route, c’est rapide et dangereux pour les piétons comme un vélo sur un trottoir et ça roule comme un vélo sans plus de danger sur une piste cyclable…
    Alors pourquoi en fait-on toute une histoire?
    Il suffit de les considérer comme des vélos aux yeux de la loi.
    Le port du casque est un autre problème, comme en vélo. Chacun vit sa vie comme il le souhaite, avec un casque ou sans… considérant qu’un bras ou une jambe ça se répare! Une tête beaucoup moins bien… question de bon sens!

  3. Des rollers vont quand même moins vite qu’une trottinette…

    En fait comme dab’ le soucis, c’est pas la trottinette, c’est que le gens ne se rendent pas compte du danger.

    J’ai acheté une trottinette il y a quelques mois, au bout d’une semaine j’ai vite compris que c’était beaucoup trop dangereux de rouler à 30km/h même sur une piste cyclable (les piétons ne font pas assez attention, et les trottinettes n’ont pas les même freins qu’une voiture)

    Et pour les trottoir, je trouve qu’il y a pas de soucis pour une trottinette, le tout c’est de rouler à allure assez réduite, après tout les trottinettes non électriques n’ont jamais gêné avant

  4. On parle du côté “américain” de l’étude?
    Ils ont un pourcentage  d’accidentalité deux fois moindre à moto qu’en voiture…
    Et puis 4 décès en un an, comparé au nombre de décès en vélo… 
    En tant qu’utilisateur d’un e-trott depuis plusieurs années, ce n’est que depuis quelques mois que mon moyen de transport secondaire favori semble poser problème en ville! C’est bien gentil de crier au loup en disant c’est pas bien, y a pas de cadre, c’est dangereux sur les trottoirs mais vous avez pas le droit d’aller sur la route pour le moment, mais faites le quand même parce qu’on va “peut-être” fermer les yeux… C’est bien la première fois que l’état sensibilise le peuple avant de mettre en place une réglementation.

  5. Comme les vélos, c’est pour ça qu’ils sont interdits sur les trottoirs.
    Quant à la route, c’est tout aussi dangereux pour les vélos. Pour rappel, en 2013 il y a eu 147 morts en vélo, plus de 4000 accidents dont 1300 réclamant une hospitalisation. Mais aux cyclistes, pas besoin de casque. Sachant qu’un vélo peut facilement atteindre les 25 kms/h (comme la plupart des trottinettes électriques) il serait bon de revoir aussi les lois concernant les vélos.

  6. Article sponsorisé par l’association des ptits vieux piéton qui casse les ******** avec leurs caniches en laisse qui se balade sur toute la largeur du trottoir !
    Interdisant les chiens en laisse sur les trottoirs …

  7. grosse difference : le roller est beaucoup moins dangereux que la trottinette pour le pieton. une trotinette est faite de metal lourd et elle fracutre sans soucis cheville et jambe, le roller fait tomber ce qui peut etre dangereux mais moins quand meme.

  8. le soucis est la stupidite de certains conducteurs dangereux de trotinnette. Les trotinettes non electriques etaient plus prudentes que celles electriques à la base. sur une electrique on se fait griser par la vitesse plus facilement

  9. j aime bien quand les inconscients et les sans cervelles essaient de justifier leurs excès dangereux … un chien en laisse meme sur la largeur du trottoir n a jamais blesse personne. aucun rapport avec la mise en danger des autres que representent certains conducteurs inconscient de trotinette electrique.

  10. le fait qu il n y ait pas de cadre n a jamais empeche d avoir un
    cerveau avec des neurones ! les cadres ne sont la que parceque ils y a
    des cretins irreflechis.

    c est normal que ce ne soit que récent, elles se multiplient et les conducteurs deviennent beaucoup plus dangereux qu avant.

    c est dangereux sur le trottoir et y a une solution a laquelle vous n avez peut etre pas pense  : la vitesse sur un trottoir est limitée a 6km/h. respectez la tout simplement et beaucoup moins de soucis bizarrement. Pas besoin de cadre supplémentaire, juste un peu d intelligence, on va a la vitesse qui est celle des usagers principaux des endroits ou l on est.

    Vous ne ralez que parceque vous souhaitez aller a pleine bourre, au depend des autres. Vous avez le droit d etre sur le trottoir, et vous avez la capacité de ne pas généer. Suffit d accepter que votre envie de vitesse n a pas a etre imposer aux autres usagers…

    et 4 deces par ans pour un phénoène bien plus récent que le vélo c est énorme. parlez en a la famille de ces personnes, a cause d abrutois finis qui aiment la vitesse

  11. Monsieur, sauf votre respect, il ne semble pas que nous nous connaissions, donc votre avis sur mon état cérébral ne m’intéresse pas et n’a rien à voir avec le débat. Et sachez qu’on est tous le con (ou en l’occurrence le crétin) d’un autre.

    Les gens ne sont pas plus dangereux qu’avant, mais ils sont bien plus nombreux et, par absence d’expérience pour la plupart, certainement plus à risque. Concernant l’absence de cadre, n’oubliez pas que des accords sur la mobilité ont étés passés entre la Mairie de Paris et ces sociétés il y a quelques mois, sans que le sujet de cadre juridique ou légal ne soit remis en question.

    Concernant la vitesse sur les trottoirs, ne vous inquiétez pas pour moi: ma trottinette a plus de 3000km de ville au compteur et je ne déplore ni chute ni accident en 3 ans.
    Quand je roule sur les trottoirs c’est à vitesse réfléchie et modérée (Pas à 6km/h en effet car je marche plus vite que ça, mais pas à 20km/h non plus!)
    Par contre je roule au maximum avec les vélos sur les voies réservées en serrant les fesses pour ne pas recevoir d’amende pour ce comportement aujourd’hui illégale.

    Je n’impose aucunement mon envie de vitesse aux autres usagers, mais j’utilise ma trottinette sur les fameux premiers et derniers kilomètres avec utilisation du métro au milieu du trajet.
     
    Dans votre dernière phrase vous déclarez qu’il y a eu 4 abrutis finis qui sont morts de leur pratique de la trottinette… Sympa pour leurs familles…

    Dans les faits je n’ai fait que demander dans mon 1er post l’autorisation de rouler sur piste cyclable, mais il semblerait que vous n’ayez lu de travers mes propos.

    Et surtout, Bisous!

  12. la08, relisez un peu le commentaire de pourbof, il parle clairement des personnes utilisant leur e-trott de manière complètement irresponsable. En clair, il ne parle pas de vous concernant le manque de neurone. Quant aux décès, il fait allusion aux personnes ayant causé un accident mortel par leur bêtise (“parlez en a la famille de ces personnes, a cause d abrutis finis qui aiment la vitesse” signifie bien qu’il pense à la douleur des famille ayant perdu un proche suite à un irresponsable)
    Bref, il semble que vous vous entendriez très bien avec pourbof vu qu’il n’est pas le seul à lire les commentaires en diagonal 😉 (un peu d’humour pour détendre l’atmosphère ça ne fait jamais de mal !)

    Paix amour et bisous tout pareil sinon

  13. Je suis à même d’aller dans votre sens, seulement pourbof n’a pas posté en réponse à l’article mais en réponse à mon post, ce qui m’amène à me sentir directement concerné. De plus, leur bêtise n’est pas avérée et rien ne dit que ces personnes aient étés en tord au moment de l’accident.

    Quant aux décès, il se trouve que les 4 personnes décédées étaient les conducteurs (pilotes?) des dites trottinettes… Ce qui à n’en pas douter ne calmera pas la douleur des familles concernées.

    A part ça, attendons les résultats des études Française ou à minima Européennes pour se faire une idée.
    Pas plus tard qu’il y a quelques jours, c’est à dire il n’y a pas longtemps, un médecin urgentiste parisien m’a fait part de l’augmentation significative du nombre de chevilles foulées, cassées ou juste meurtries, causées par des accidents de Trott’… Et il est évident que la on parle de comportements dangereux vu que la plupart des blessés ne sont pas les usagers mais les gentils piétons.

    Amour, Gloire et Beauté à vous.

  14. J’ai une amie qui s’est cassé un pied avec, depuis, 2 opérations, et des broches en métal qui lui sortent du pieds pour tout maintenir en place. 1 an déjà. Le casque n’aurait pas changé grand chose à son malheur.Mais j’ai aussi des amis décédés, ou devenus handicapés à cause de la voiture, de la moto, …. L’un dans l’autre la trottinette électrique reste un bon moyen de transport.
    Après, j’ai un problème avec : “mettre en place une loi qui obligerait les usagers à porter des casques”.Et si on arrêtait avec lois, si simplement on sensibilisait les gens aux risquent, et qu’on les laisse prendre leur responsabilité. A quand une lois qui obligent a mettre la poignée de la casserole au dessus du plan de travail, a quand une loi qui oblige à mettre des pantoufles anti-dérapantes dans sa douche pour pas glisser ….. Si finalement, on apprenais au gens les risques, et qu’on les laisse prendre eux-mêmes les mesures qui s’imposent, quand cela n’entraîne pas, outre mesure, des risques pour la communauté.

  15. Je suis toujours surpris de ce tapage autour des trottinettes électriques. 
    En effet, une trottinette même électrique, est lente et vulnérable, comme un vélo, sur la route, rapide et dangereuse pour les piétons, comme un vélo, sur un trottoir et semble ne pas présenter plus de danger que ça pour les autres utilisateurs d’une piste cyclable… Qu’elles soient poussées au pied ou propulsées électriquement, limitées à 25km/h sur une piste, comme un vélo, pourquoi ne pas les y apparenter au regard de la loi?
    Concernant le casque, c’est un autre débat. La loi ne l’imposant pas,  chacun est libre de “gérer ses risques” comme il l’entend sous réserve que ça ne soit pas au détriment de ceux qui les gèrent avec prudence (avec un casque pat exemple), la presse et l’inconscient collectif du français se chargeant déjà de faire de la trottinette électrique “l’outil dangereux du moment”.

  16. 1/3 des accidents de la vie courante sont des chutes dans les escaliers , ça fait un gros paquet d’accidents dont au moins une 20aines de mortel par ans  ! question , doit ont interdire les escaliers ou réglementer leurs utilisation ? A vouloir tout réglementer sous pretexte de protection ont va finir enfermé dans des bulles ! La vie c’est dangereux point barre !

  17. Comme tout véhicule circulant sur la chaussée, une trottinette électrique est dangereuse, mais l’est elle plus qu’un vélo, les casques ne sont pas obligatoire en vélo, pourquoi  le serait il en trottinette. Par contre beaucoup d’usagers sont des novices en deux roues (aussi bien velo que trot) et prennent des risques inconsidérés. La chose qui devrait etre obligatoire c’est le rétroviseur !!!

  18. je suis assez d’accord sur le principe. Et a mon sens cela devrait être le cas pour beaucoup de chose… Casque en moto par exemple. Le problème c’est que ces accidents et ce manque de responsabilité est payé par la société. Frais médicaux, rééducation, perte potentielle de l’emploi etc… Du coup ca deviens difficile de responsabiliser les gens si c’est le voisin qui paie…

  19. Le casque pour les cyclistes est une fausse solution.
    Par contre, lutter contre le véritables danger, c’est à dire le “je m’en foutisme” des motorisés qui se permettent d’utiliser leur smartphone en conduisant et de mettre en danger les autres usagers serait un bon début.
    En fait, il suffit que chaque usager ait un minimum de respect pour les autres, et ce d’autan s’il conduit un véhicule qui peut très facilement devenir une arme par décision.
    Mais le laxisme qui dure depuis des années vis à vis des motorisés (stationnement anarchique sur les pistes cyclables, les trottoirs, les passages piétons, non respect des vitesses notamment dans les zones 30, non respect des priorités aux passages piétons…) fait que cette catégorie se sent aujourd’hui intouchable !
    Taubira, démission !!!

  20. D’autant que les traumatismes crâniens consécutifs à un accident sont proportionnellement plus nombreux chez les automobilistes, donc si obligation de port du casque il doit y avoir, elle devra concerner en priorité cette catégorie d’usagers !

  21. J’ose espérer que c’est du troll… Je rencontre BEAUCOUP plus de cyclistes imbus de leur personne et ignorant grandement les règles de sécurité et lois sur la conduite que de “motorisés” comme vous le dites si bien. Les voitures s’arrêtent au feu rouge, contrairement aux vélos, dont notamment celui qui a failli me renverser alors que je traversais.
    Quant au laxisme concernant les “motorisés” (je rappelle quand même que quasiment seuls les automobilistes se prennent des amendes) il faut aussi penser au devoir que les cyclistes ont à être visibles (gilet, lumières, etc…) et qui ne se prennent JAMAIS d’amende !

  22. Non les automobilistes ne s’arrêtent pas systématiquement aux feux rouges ! et ils s’arrêtent encore moins aux passages piétons.

    Je ne sais pas où tu circules mais si tu as l’occasion, viens observer le carrefour rue Grolée / quai Jules Courmont, c’est assez édifiant : les automobilistes continuent systématiquement de passer après que le feu soit passé au rouge, alors que tous les cyclistes sont très sagement arrêtés.
    Etant cycliste quotidien, il ne se passe pas une journée sans que je ne m’arrête pour laisser passer un piéton et qu’une automobiliste me frôle pour lui griller la priorité !
    Et si les automobilistes prenaient toutes les amendes auxquelles ils ont droit, la dette française serait remboursée.
    Donc le troll n’est pas celui que tu crois.
    PS : le gilet jaune n’est pas obligatoire en agglomération

  23. “Non les automobilistes ne s’arrêtent pas systématiquement aux feux rouges ! et ils s’arrêtent encore moins aux passages piétons.” Sophisme. Et donc en quoi ça invalide les cyclistes qui ne s’arrêtent pas ?

    “Je ne sais pas où tu circules mais si tu as l’occasion, viens observer le carrefour rue Grolée / quai Jules Courmont, c’est assez édifiant : les automobilistes continuent systématiquement de passer après que le feu soit passé au rouge, alors que tous les cyclistes sont très sagement arrêtés.” Sophisme. Tu prends ton cas pour un généralité. Si je faisais pareil, je pourrais dire que mes seuls accidents en tant que piétons ont été avec des cyclistes et des rollers. Mais ça n’en ferai pas pour autant une règle.

    “Etant cycliste quotidien, il ne se passe pas une journée sans que je ne m’arrête pour laisser passer un piéton et qu’une automobiliste me frôle pour lui griller la priorité !” Sophisme. Nous y voilà ! JE SUIS CYCLISTE DONC JE SAIS ! Parce que je ne roule jamais en vélo peut être ?

    “Et si les automobilistes prenaient toutes les amendes auxquelles ils ont droit, la dette française serait remboursée.” Sophisme. Et quant est il si on additionne aussi les amendes que devraient recevoir les cyclistes ? On augmente le smic de combien de % ?

    “Donc le troll n’est pas celui que tu crois.” Vu que toute ta réponse est faite de sophismes, je  te laisse le soin de répondre

    “PS : le gilet jaune n’est pas obligatoire en agglomération” Et encore un sophisme dans le PS ! Ou est ce que je parle du gilet en agglomération ? Et quant est-il du reste de ma réponse sur la visibilité en général ?

  24. Donc quand c’est ton expérience “Je rencontre
    BEAUCOUP plus de cyclistes imbus de leur personne et ignorant grandement
    les règles de sécurité et lois sur la conduite …”, ça a valeur d’évangile, mais si c’est la mienne, ça vaut tripette…

    Parce que bizarrement, j’ai exactement les proportions inverses : BEAUCOUP d’automobilistes qui font n’importe quoi, les yeux rivés sur leur smartphone (ils sont probablement imbus de leur personne, si je me fies à ta manière de juger), et des cyclistes respectueux du code et surtout des autres usagers.
    Et ce constat, je suis loin d’être le seul à le faire : des centaines de vidéos de vélotaf le démontrent au quotidien

    Après, tu peux aller réviser ta définition du sophisme, même si c’est facile de tout réfuter avec cet argument fallacieux.
    Sinon, quand toi tu affirmes : “les voitures s’arrêtent au feu rouge”, c’est du sophisme, ou ça se base sur une étude sérieuse avec des données chiffrées.
    Je n’ai jamais nié que certains cyclistes se comportaient comme des abrutis, mais c’est loin d’être une généralité, et ça leur est encore plus moins réservé (coucou les 2RM)

    Et ton “Je suis cycliste donc je sais”, tu peux te le garder.
    Je suis cycliste, mais aussi automobiliste parfois, piéton souvent,… et je me suis plus souvent fait griller la priorité par des automobilistes que par des cyclistes.

    Et mon premier point concernait le port du casque, dont tu as l’ai de défendre l’obligation, alors que toutes les études ont montré qu’elle était contre productive en ce qui concerne la sécurité

  25. Bon, tu veux qu’on parle sophisme ? parce que ta toute première réponse est un sophisme en elle même. Répondre avec un argument n’ayant rien à voir avec la discussion est un sophisme. Bref, s’il est vrai que je me suis mal exprimé (j’aurai dû dire la plupart, ou la majorité des voitures s’arrêtent au feu rouge) Toi en revanche tu n’as fais QUE des sophisme. Aucune de tes réponses n’étaient argumentées.
    On reparle de ta dernière réponse d’ailleurs ? Lorsque je parle de mon expérience c’est pour contre balancer TES sophismes.
    Vélotaf ? ok, et ou sont les vidéos qui montrent les dérives des cyclistes ? Tu croient qu’ils vont en mettre ? C’est le but même du site !
    “Je n’ai jamais nié que certains cyclistes se comportaient comme des abrutis” Et moi j’ai nié les comportements des automobilistes ? Pour info tu es peut être respectueux des règles en vélo, mais moi je le suis aussi en voiture !
    “Je suis cycliste, mais aussi automobiliste parfois, piéton souvent,… et je me suis plus souvent fait griller la priorité par des automobilistes que par des cyclistes.” Et encore une fois sophisme et tu me dénigres…

    “Et mon premier point concernait le port du casque, dont tu as l’ai de défendre l’obligation, alors que toutes les études ont montré qu’elle était contre productive en ce qui concerne la sécurité ” Quoi ? tu te fiches de moi là ? ou sont tes sources ? Quelles études ?
    Franchement avec cette dernière phrase tu t’es complètement décrédibilisé !
    Bref, revois un peu tes sources, évites d’utiliser un nombre plus que déraisonnable de sophismes et peut être je pourrai te prendre au sérieux.

Les commentaires sont fermés.

Mode