Le concours de photos organisé par OnePlus à la rentrée dernière en Inde était bien innocent : les utilisateurs de smartphones du constructeur étaient invités à partager leurs images #ShotonOnePlus, charge ensuite à OnePlus de choisir un vainqueur. Ce fut un cliché d’un couloir de l’institut de recherche forestière à Dehradun, réalisé par Pratyush Yadav. Mais cette image a résonné dans l’esprit d’un autre photographe, Aman Bhargava.
Les données EXIF qui ne mentent pas
Aman Bhargava avait posté en mai 2017 sur Instagram une photo très semblable du même lieu, prise avec son reflex Canon l’année précédente. Après une série de comparaisons, le doute n’est plus permis : l’image gagnante de OnePlus est visuellement identique à son cliché. Le photographe décide alors de contacter Pratyush Yadav, qui lui envoie une copie des données EXIF de son image. Ces informations qui accompagnent n’importe quelle photo précisent la date et le lieu de la prise de vue, l’appareil avec lequel elle a été réalisée, etc.
Ces données indiquent que la photo a été réalisée en avril 2017 avec un OnePlus A6000. À première vue, cela semble correct… sauf que le smartphone en question a été lancé par OnePlus un an plus tard ! Pratyush Yadav a donc maquillé les informations EXIF de la photo, ce qui est très facile à faire, sans faire trop attention à ce qu’il écrivait.
Mis devant le fait accompli, le constructeur a retiré la photo gagnante de son compte Instagram et demandé au vainqueur déchu de rendre le smartphone qu’il avait remporté. OnePlus a aussi indiqué avoir analysé les données EXIF de l’image, sans voir qu’il y avait visiblement quelque chose qui n’allait pas…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il faudrait plutôt titrer : “un tricheur gagne le concours photo de oneplus”.
Vôtre titre laisse à penser que cette société était complice avec l’usurpateur.
Or jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas le cas !
comme je le disais lors de l’annonce du concours photo de Apple, l’EXIF d’une photo se modifie trop facilement. impossible alors de vérifier si une photo est bien prise avec un smartphone ou un reflex du moment que les infos sont éditées avec logique.
C’est plus vendeur leur titre ! business …
Pouah! Les données exif, ça se modifie aisément…