Passer au contenu

Un mode « jamais lent » est en développement dans Chrome

Chrome, le navigateur web le plus utilisé au monde, a un gros problème : il consomme beaucoup de ressources, ce qui pèse sur les performances des ordinateurs des internautes. Google en a conscience et lance régulièrement des initiatives pour réduire l’empreinte de son logiciel.

Google met actuellement au point un mode de navigation « never slow » (« jamais lent »). Le principe est de restreindre autant que possible le volume de ressources nécessaires à une bonne navigation sur internet. Il ne s’agit pas pour Chrome de réduire son propre usage de la mémoire de la machine, mais de prendre uniquement le strict minimum pour afficher correctement le site web.

Barrage de scripts

Si l’internaute tente d’ouvrir une page web embarquant des scripts lourds, le mode « jamais lent » de Chrome va bloquer le chargement et l’exécution de ces gros paquets afin d’accélérer la navigation. D’après le commit partagé par le site ChromeStory, une image ne pourra pas peser plus d’1 Mo (pour un « budget » total de 2 Mo dans la page), le fichier CSS 100 Ko, un script 50 Ko. Les développeurs web vont devoir alléger fortement leurs sites s’ils veulent s’afficher au complet dans ce futur mode de Chrome…

Revers de la médaille, Chrome pourrait ne pas afficher convenablement certains sites web très chargés. On peut néanmoins penser que Google proposera de sortir du mode « never slow » pour afficher la page au complet. Ce n’est donc pas tout à fait la version « allégée » de Chrome que beaucoup d’utilisateurs réclament depuis longtemps, mais c’est une initiative qui n’en demeure pas moins intéressante et qui permettra de réduire l’empreinte du navigateur sur son ordinateur.

Ce nouveau mode est en développement, et rien n’indique qu’il sera livré rapidement (ou s’il sera réellement disponible un jour).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Par exemple, cette page du journal du Geek qui pèse 5.86Mo avec toutes les pubs et les images, ne sera pas afficher convenablement dans Google never slow vu que > à 2Mo 🙂

  2. C’est juste moi ou je trouve cette fonctionnalité banale.  En général les pages s’affiche en dedans de 1 secondes.  Et ce meme sur mon mac vieux de 10 ans

  3. Le problème ici
    n’est pas le temps de chargement, mais plutôt la consommation excessive de la mémoire
    RAM par Chrome.

  4. Consommation excessive, oui et non. Sur des benchmarks récent chrome est celui qui en utilise le moins, première grâce à son optimisation des tâches en background.On dirait plus une tentative pour sensibiliser les développeurs à l’optimisation des pages. à priori ça règle surtout des problèmes de connexion la ram n’étant plus trop un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode